Burkina-Presse-Revue
Burkina : Transition et lutte contre le terrorisme, en couverture des journaux
Ouagadougou, 1er mars 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce mardi évoquent les questions relatives à la lutte contre le terrorisme et celles liées à la Transition au Burkina Faso.
Le quotidien national, Sidwaya, indique que la Transition au Burkina Faso est prévue pour une durée de 36 mois, soit « 3 ans pour remettre le pays sur les rails ».
L’Observateur Paalga et L’Express du Faso commentent le déroulement des assises nationales qui ont précédé l’adoption de la Charte de la Transition.
Pour L’Observateur Paalga ce fut une « journée marathon pour une feuille de route » au sens que le chronogramme établi n’a pu être respecté et les travaux qui étaient censés prendre fin à 19 H ont finalement pris fin au petit matin de ce mardi 1er mars.
Pour le journal, cela s’explique par le fait que « les travaux achoppaient sur plusieurs points » par ‘’manque’’ de consensus.
«Quelle impréparation ! » s’exclame L’Express du Faso qui n’apprécie pas que les affaires qui concernent la vie de la nation soient gérées avec autant de précipitation, d’impréparation voire d’improvisation.
« On a l’impression que c’est au forceps que les dirigeants du pays ont décidé de la tenue des assises nationales sur la Charte de la Transition immédiatement après la réception du projet le mercredi 23 février 2022 », dit-il.
Il explique que le projet lui-même a été mis à la disposition des participants à partir de dimanche 27 février, la veille de la tenue des assises.
« Ce qui, visiblement n’a pas permis aux participants, qui représentent les entités, de s’y pencher véritablement afin d’apporter à l’occasion des amendements conséquents », estime le journal.
Après l’adoption de la Charte, le quotidien invite, maintenant, à ‘’aller à l’essentiel’’ car pour lui, il est évident que le temps imparti aux nouveaux dirigeants n’est pas suffisant pour accomplir toutes les missions qu’ils se sont données.
« Aussi, doivent-ils avoir la lucidité de choisir les plus pertinentes, les plus urgentes afin d’amorcer véritablement le changement que tout le monde attend », estime le journal.
« Le plus dur reste à faire » renchéri le journal Le Pays pour qui « c’est sur un chantier délabré qu’il faut essayer de mettre en œuvre la Charte des Valeurs.
Le journal s’interroge si le régime de la Transition, « pourra s’occuper de la mise en œuvre de la Charte des valeurs, et si oui, comment ? », étant donné que la priorité des priorités du régime, c’est de trouver une solution à l’insécurité qui a gangréné le pays.
A propos de la lutte contre le terrorisme, Sidwaya et L’Observateur Paalga rapportent qu’au moins, 20 terroristes ont été neutralisés à Toéni, hier lundi, dans le cadre d’une opération de ratissage menée par le détachement mixte de cette localité.
Agence d’information du Burkina
KR/wis
Comments
comments