Burkina-Femme-Entreprenariat
8mars : Amsétou Diane Nikièma promeut le vin naturel et local pour soutenir l’économie burkinabè
Ouagadougou 08 mars 2022 (AIB)-Tirer du bon vin à partir des produits locaux, tout en soutenant l’économie nationale, la cheffe d’entreprise Amsétou Diane Nikièma a réussi ce pari avec son cru «domaine Rabak», fait à base de fleurs d’hibiscus (bissap) et de raisin.
Amsétou Diane Nikièma née Ouédraogo dit avoir choisi de produire le vin local aux standards internationaux, afin de répondre à la demande croissante en vin au Burkina Faso mais aussi produire du vin naturel dont les Burkinabè ont besoin.
Le choix des produits locaux comme les fleurs d’hibiscus communément appelées bissap, s’explique selon elle, par leur disponibilité et permet aussi de valoriser les produits locaux burkinabè et soutenir ainsi l’économie nationale.
Elle dit avoir fait ses premiers pas dans l’entreprenariat en 2018 avec le séchage des fruits et légumes et la production de confitures et de jus.
Madame Nikièma qui a grandi dans une famille d’entrepreneurs, a souligné que le financement des petites et moyennes entreprises reste un défi à relever.
Toutefois, Amsétou Diane Nikièma a bénéficié d’un appui du Fond commun genre pour booster son activité.
Depuis son atelier de Kamboinsin à Ouagadougou, elle ambitionne de conquérir le marché burkinabè et ceux de l’extérieur les années à venir et compte pour cela, sur l’accompagnement des autorités.
Mme Nikièma a invité les Burkinabè à consommer les produits locaux afin de soutenir les producteurs et faire fonctionner l’économie nationale.
Amsétou Diane Nikièma a exhorté les femmes à se tourner vers l’entreprenariat en vue d’obtenir l’autonomie financière pour soutenir leurs époux et familles.
Agence d’information du Burkina
KAR/ata/ak
Comments
comments