Le secretaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, a procédé à l’installation officielle du colonel Omer Bationo comme ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. C’était au cours d’une cérémonie-éclair tenue ce mercredi 9 mars 2022 à Ouagadougou.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le colonel-major Omer Bationo a exprimé sa reconnaissance au président du Faso, le colonel Paul-Henri Damiba, pour la confiance placée en sa modeste personne pour assurer cette noble fonction pour un département aussi important que le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.
En s’adressant à ses collaborateurs, il a d’abord lu les valeurs et les principes que le gouvernement a reçus du président du Faso qui sont issues de la charte de la transition et qui devront leur servir de boussole. Lesquelles sont, entre autres, le patriotisme, l’intégrité, l’exemplarité, la dignité, la transparence, la responsabilité et la redevabilité, le sacrifice, le respect et l’humanité. Ces valeurs, selon le nouveau ministre en charge de la sécurité, tout le monde doit se les approprier.
Installation officielle du colonel-major Omer Bationo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité
Il a aussi ajouté que le président de la Transition burkinabè a insisté sur l’image que les forces de sécurité devraient présenter, parce qu’il ne sera pas juste, ni correct, qu’avec les souffrances que les populations subissent déjà, les personnes chargées de les protéger leur ajoutent encore d’autres souffrances. C’est pourquoi il a invité les uns et les autres à arrêter les mauvaises pratiques et cela à tous les niveaux.
Le colonel-major Bationo dit par ailleurs compter sur ses collaborateurs afin qu’ensemble, ils puissent relever les défis qui se présentent à eux pour le bien-être de tous les Burkinabè. « Il faut montrer à nos populations que nous sommes à leur service à travers l’exemplarité, la responsabilité et l’humilité. Car en tant que responsables, si nous nous approprions ces vertus les autres nous suivrons. Et c’est pourquoi j’exige de vous mes collaborateurs directs d’être des exemples », enseigne le colonel.
Vue des participants à la ceremonie
Le premier responsable de l’administration territoriale a en outre rappelé à ses collaborateurs que l’avènement du MPSR, c’est la refondation et c’est très important qu’ils prennent conscience de cela. « La préoccupation principale du chef de l’Etat est de refonder notre nation pour que nous laissions aux générations futures des institutions fortes et stables pour qu’ensemble les Burkinabè se sentent Burkinabè chez eux », a-t-il conclu.
Pour le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara qui a officiellement installé le colonel-major Omer Bationo, il l’a félicité, tout en lui souhaitant une fructueuse mission.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Comments
comments