A la UneAIB.Media

Passoré/Nord: Reprise des classes dans les établissements scolaires à Bagaré

Burkina-Education-Tournée

Passoré/Nord: Reprise des classes dans les établissements scolaires à Bagaré

Yako, 9 mars 2022 (AIB)- Une mission de la direction provinciale des enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS) du Passoré a effectué ce mercredi à Bagaré, une visite pour se rassurer de l’effectivité de la reprise des cours dans les établissements post primaire et secondaire de la localité.

Après bientôt un mois de suspension des cours, suite aux attaques terroristes, c’est ce mercredi 9 mars 2022 que les cours ont repris dans les établissements scolaires de la commune de Bagaré.

C’est pour s’assurer de l’effectivité de cette reprise des classes qu’une mission de la direction provinciale des enseignements post-primaire et secondaire du Passoré, conduite par le premier responsable de l’institution, Halidou Konfé était dans la matinée du mercredi 9 mars 2022 dans quelques établissements de la localité.

Arrivée aux environs de 9 heures à Bagaré, la délégation s’est d’abord  rendue au collège d’enseignement général de Bagaré. Là, ce sont des élèves et enseignants mobilisés  et engagés pour une reprise normale des cours que la délégation a trouvés sur place.

Le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire du Passoré, Halidou Konfé et sa délégation s’est entretenu tout d’abord avec les élèves  en les encourageant à suivre régulièrement les cours tout en les rassurant que des actions fortes sont en train d’être prises en vue d’un retour normal de la quiétude dans la localité qui a essuyé sa première  attaque terroristes le dimanche 13 février dernier.

Ensuite la délégation s’est entretenue avec le personnel de l’établissement du Collège d’enseignement general (CEG) à qui, Halidou Konfé a adressé ses sincères encouragements pour leur  retour au  poste.

Il les a aussi invités à rejoinder leurs établissements respectifs et à faire confiance aux autorités en charge de la sécurité dans la localité qui travaillent d’arrache-pied pour la réouverture du nouveau site du commissariat de police.

Avant de mettre le cap sur le lycée départemental de Bagaré, M. Konfé et sa suite se sont rendus à la préfecture de la localité. Après un bref échange sur la situation sécuritaire dans la localité, l’autorité (le préfet) a rejoint  la délégation.

Au lycée départemental où l’on a constaté une reprise assez timide au regard d’une faible présence des élèves,  les deux autorités ont largement échangé avec le personnel du lycée sur la situation sécuritaire à travers des messages d’encouragement  pour la réprise des classes.

Après l’entretien, le personnel a posé des préoccupations allant dans le sens du renforcement du dispositif  sécuritaire plus rassurant, la reprise normale des activités sur le nouveau site prévu pour abriter le commissariat de district de police de Bagaré.

Agence d’information du Burkina

ZES/ak

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page