Burkina-Presse-Revue
Rentrée gouvernementale et 8-Mars en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 9 mars 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi, commentent la célébration de la 165e Journée internationale de la femme (JIF), sans oublier la prise de contact du gouvernement Albert Ouédraogo avec le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
« Rentrée gouvernementale : Le chef de l’Etat appelle à la loyauté et à l’intégrité », affiche à sa manchette, le journal public Sidwaya.
Pour lui, le tout premier conseil des ministres de la Transition présidé par le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba a eu lieu le lundi 7 mars 2022 à Ouagadougou au palais de Kosyam.
Le quotidien d’Etat rapporte que l’équipe d’Albert Ouédraogo va travailler conformément aux orientations et aux priorités telles que définies par le président Damiba et celles de la charte constitutionnelle de la Transition.
A propos, l’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso précise que les nouveaux ministres ont refusé de parler à la presse, à cette première rencontre du gouvernement Albert 1.
De son côté, le journal privé Le pays soutient que les priorités du Premier ministre sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme, la restauration de l’intégrité territoriale, la réconciliation nationale et la réduction du train de vie de l’Etat.
Quant au quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir à sa première page : « Prise de contact du nouveau gouvernement : L’équipe d’Albert s’engage à servir le pays ».
Sous un autre registre, le même journal renseigne que le 8-Mars qui est la journée internationale de femme (JIF) est célébrée hier mardi au Burkina dans la douleur féminine.
Pour sa part, le quotidien d’Etat Sidwaya, à travers sa rubrique « Mercure » rappelle que la 165e JIF a été commémorée dans la sobriété sous le thème « Défis sécuritaire et sanitaire : Quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ? ».
Dans la même veine, le quotidien privé Le pays souligne que le 8- Mars permet de marquer une halte pour analyser l’évolution du statut de la femme au plan social.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, quant à lui, met le focus sur Hélène Kaboré, une femme qui évolue dans la bijouterie au Burkina Faso, à cette 165e JIF.
A l’en croire, Hélène Kaboré, mère de trois enfants demeure une perle rare dans son domaine dans le pays.
Agence d’information du Burkina
NO/ak
Comments
comments