Assemblée législative de transition : Le choix de Oumar Traoré fait polémique dans les Hauts-Bassins
Face à la presse, des citoyens bobolais contestent le choix de Oumar Traoré pour siéger à l’Assemblée législative de transition pour le compte des Hauts-Bassins. Président du Conseil régional des jeunes des Hauts-Bassins et membre du Conseil économique et social, le choix de Oumar Traoré ne fait pas l’unanimité au sein de la population de Bobo-Dioulasso. En effet, des citoyens ont donné de la voix, dans l’après-midi de ce vendredi 11 mars 2022, pour dénoncer ce choix qui, disent-ils, est contraire aux dispositions de la charte de la transition.
Ainsi, le collège de désignation a décidé de porter son choix sur Oumar Traoré et Julienne Dembélé/Sanon. Ils sont respectivement titulaire et suppléante. Cependant, le choix de Oumar Traoré ne fait pas l’unanimité au sein de la population de Sya. Du moins, c’est le constat fait cet après-midi. Au cours d’une rencontre avec des journalistes, des bobolais ont dénoncé « une incohérence » dans le choix du représentant de la région.
Pour les conférenciers, Oumar Traoré ne répond pas aux critères de désignation, notamment le critère de neutralité. En effet, le communiqué relatif à l’appel à candidature pour le choix du représentant de la région des Hauts-Bassins, ainsi que la charte de la transition exigeaient que les personnalités désignées pour représenter les régions ne doivent pas être affiliées à un parti ou formation politique. « Alors que par voie de presse et sur les réseaux sociaux, Oumar Traoré a eu à plusieurs reprises organisé et participé à des activités politiques, en témoigne sa campagne de mobilisation de fonds pour soutenir la candidature de Roch Kaboré à l’élection présidentielle de 2020 », a déploré Lamine Passoulé, porte-parole des conférenciers.
Les conférenciers s’interrogent sur la compatibilité de cette nouvelle fonction avec celles déjà exercées par Oumar Traoré, à savoir le poste de président du Conseil régional des jeunes des Hauts-Bassins et membres du Conseil économique et social. « Ce qui fait deux mandats nationaux et un mandat régional. Il ressort de ce fait un cumul de poste contraire aux principes de la charte », a laissé entendre Lamine Passoulé.
De ce fait, ils exigent l’annulation pure et simple des résultats du procès-verbal dressé et le réexamen de l’ensemble des dossiers dans un esprit d’intégrité, d’impartialité et de bonne moralité pour lever toute équivoque, afin de raffermir la cohésion sociale au sein des forces vives de la région des Hauts-Bassins.
Lefaso.net