Burkina-Musique-Album-Présentation
Burkina : Le reggaemean Rickson Dolex prône la révolution de la jeunesse africaine
Ouagadougou, 11 mars 2022 (AIB)- L’artiste reggaeman, Rickson Dolex, à l’état civil, Eric Pegdwendé Ouédraogo a invité hier jeudi, lors de la présentation de nouvel opus, de dix titres baptisé «Révolution», les jeunes africains au changement de mentalité pour barrer la route, à la corruption et au pillage des ressources sur le continent.
Après dix ans d’absence, l’artiste reggaeman, Rickson Dolex, à l’état civil, Eric Pegdwendé Ouédraogo, est revenu sur la scène musicale burkinabè, avec son quatrième album de dix titres intitulé « Révolution ».
Selon l’artiste Rickson, la jeunesse africaine doit opérer une révolution sur le continent, dans le but de mettre fin, à certains maux tels que la corruption, le pillage des ressources et la violence qui entravent son développement.
Il s’exprimait hier jeudi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle de présentation de son nouvel album de dix titres baptisé « Révolution ».
Le reggaeman a, par ailleurs, invité les jeunes africains à s’engager dans la politique pour changer la donne devant leurs ainés qui sont depuis plusieurs décennies au pouvoir.
« Aujourd’hui l’Afrique doit appartenir aux Africains. Les dirigeants doivent arrêter de piller les ressources africaines et éviter de placer leur argent dans les banques européennes », a-t-il soutenu.
L’artiste-musicien qui vit aux Etats-Unis a également exhorté les jeunes à incarner dans leur esprit, l’ancien président du Faso, Thomas Sankara, qui selon lui, demeure une référence nationale et internationale.
A l’en croire, c’est en 2000, qu’il a adopté le style reggae dans ses différentes œuvres musicales pour véhiculer ses messages de paix, d’amour, de justice et d’égalité.
En 1993, Rickson Dolex a fait sortir son premier album intitulé « Yiriba» qui signifie baobab, suivi de deux singles «Homme fort » en 2017 et «Thomas Sankara » en 2021.
D’après l’artiste, les dix titres de son nouvel album abordent des thèmes variés liés à l’actualité que sont, entre autres, la réconciliation, la violence féminine, la gouvernance.
Pour lui, les tubes Thomas « Thomas Sankara, Alibaba, Président Sandji, Femme battue, Bobo-Dioulasso, Homme fort, Elle cherche et Corruption » sont chantés en Dioula et français et en style reggae.
« J’avais fait un stand bail au regard de certaines réalités sur le terrain mais j’ai repris mon bâton de pèlerin », a-t-il ajouté.
Rickson Dolex dit avoir fait un « featuring » avec les artistes talentueux Hamed Farras , Dicko et Big Desal dans sa nouvelle trouvaille baptisée «Révolution ».
En rappel, c’est le 18 mars prochain que le nouvel opus sera officiellement mis sur le marché avec un concert live à Ouaga 2000.
Agence d’information du Burkina
NO/wis/ak
Comments
comments