Burkina : des journalistes et communicateurs engagent la veille citoyenne sur les politiques publiques et projets de développement
Ouagadougou, 14 mars 2022(AIB)-Des Hommes de médias réunis au sein du Réseau des journalistes et communicateurs en politiques publiques et projets et programmes de développement (RJCPD), assurent vouloir à travers leur faitière, observer une veille citoyenne sur ces importants secteurs. Décryptage avec son coordonnateur Oumar Sareba.
Agence d’information du Burkina (AIB)-Quelles sont les raisons qui ont prévalues à la mise en place du Réseau des journalistes et communicateurs en politiques publiques et projets et programmes de développement (RJCPD)?
Oumar Sareba (OS) : Le Réseau des journalistes et communicateurs en politiques publiques et projets de développement, en abrégé RJPPD, est un regroupement de journalistes et communicateurs crée en 2021 pour fédérer les énergies autour de la promotion informationnelle et communicationnelle autour de ces grands enjeux.
Comme on le constate, plusieurs réseaux officient dans les secteurs de développement, il fallait donc aller vers une faîtière qui va être une sorte de leader dans le suivi. À ce titre, le RJPPD se veut ce réseau qui va accompagner à la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques au Burkina Faso.
Le réseau se veut donc le relais qui embrasse l’ensemble des secteurs de planifications dans l’objectif d’améliorer la communication et la redevabilité des acteurs des politiques publiques, des projets et programmes de développement.
Il s’agit pour nous de jouer un rôle de veille citoyenne dans la bonne exécution des politiques publiques et des programmes de développement.
Par ailleurs, les hommes de média sont plus tournés vers le factuel, l’actualité et ne consacrent pas vraiment du temps à la publication d’articles bien documentés sur les programmes de développement, et les politiques publiques. Notre objectif est de pallier cette insuffisance.
AIB : Comment est organisé le réseau ?
OS : Le réseau évolue comme toute association de développement. L’organe suprême est le conseil d’administration. En plus du conseil d’administration, il y a l’exécutif qui est dirigé par un coordonnateur. Ce bureau exécutif est élu pour un mandat de cinq ans.
Le bureau exécutif est compétent pour mettre en œuvre les décisions et les directives de l’Assemblée générale et assurer l’administration et la gestion de l’association. Nous n’oublions pas les membres actifs, les sympathisants et les conseillers.
AIB : Quels sont vos objectifs, missions et domaines d’intervention du réseau ?
OS : L’objectif principal du RJPPD est d’améliorer la visibilité et la redevabilité du travail qui est abattu dans les secteurs des politiques publiques, des projets et programmes de développement au Burkina Faso.
Nous avons pour mission non seulement d’informer et de communiquer sur l’ensemble des politiques publiques et programmes de développement mais aussi d’assurer la veille citoyenne sur la gouvernance dans ce secteur.
De façon spécifique, notre ambition est de promouvoir les politiques publiques et les projets et programmes de développement et être leader en matière d’information et communication des politiques publiques et programmes de développement.
Nous voulons aussi former les Hommes de media et communicateurs en politiques publiques et projets et programmes de développement et par la suite réaliser des sujets de reportages, de documentaires, et interviews sur ces questions.
Pour finir, notre objectif est de médiatiser davantage, les actions, les productions (notes, études, enquêtes) et les acquis de ces domaines.
Nous ambitionnons aussi de tisser des liens de partenariat avec des associations qui partagent les mêmes objectifs.
AIB : Quelles sont les conditions d’adhésion ?
OS : L’adhésion au réseau est libre et concerne tous les journalistes et communicateurs intéressés aux questions liées aux politiques publiques et projets et programmes de développement. Notre réseau accueille toute personne (physique ou morale) qui adhère aux statuts et règlement intérieur.
AIB : Quelles sont vos activités à court, moyen et long termes ?
OS : A court terme, nous sommes plus concentrés à nous présenter aux institutions afin d’expliquer les objectifs de notre réseau. A ce titre, nous avons eu le privilège d’être reçus à la Direction générale des études et de la planification (DGEP), à l’Agence française de développement (AFD), à la Direction générale de la coopération (DGCOOP) etc. Par la suite, nous prévoyons de tenir une conférence de presse afin de nous faire connaître de l’opinion nationale et internationale.
En termes d’activités, nous sommes actuellement dans l’élaboration d’un plan stratégique assorti de plan d’actions triennal glissant. C’est ce plan qui va définir la marche du réseau.
En perspective, nous prévoyons de renforcer les capacités de nos membres sur les questions liées aux politiques publiques et aux programmes de développement. Vous n’êtes pas sans savoir que pour mieux communiquer sur un sujet, il faut soit même en être imprégnés.
AIB : Quelles sont vos rapports avec les autorités de mises en œuvre des politiques publiques et projets de développement ?
OS : Vous saviez qu’une telle initiative ne peut atteindre ses objectifs sans les conseils, l’accompagnement des premiers acteurs de mise en œuvre.
Il était donc de notre devoir de prendre attache avec ces professionnels des politiques publiques pour d’abord présenter notre structures, nos objectifs et naturellement solliciter leurs conseils et leur accompagnement technique.
Et Dieu merci, nous avons eu un écho favorable des premiers responsables de la planification du développement dans notre pays.
AIB : Les réseaux de journalistes se créent à tout vent et se fondent comme du beurre au soleil, qu’est qui nous dit que le RJPD n’est pas un réseau de plus, condamné à disparaitre rapidement ?
OS : Je puis vous assurer que la création du Réseau des Journalistes et communicateurs en politiques publiques et projets et programmes de développement (RJCPD) a été longuement réfléchie et ses nobles objectifs bien pensés. A ce titre, nous vous donnons rendez-vous sur le terrain de l’action et de la mobilisation exemplaire.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak
Comments
comments