Burkina-Formation-Emploi
Burkina : Plus de 2000 jeunes formés par un centre international depuis sa création en 2009
Ouagadougou ,14 mars 2022 (AIB)- Le groupe du Centre de formation professionnelle, emploi et métiers (CFPEM) et l’Ecole supérieure internationale de management (ESIM), une coalition de cinq écoles a formé plus de 2000 étudiants dans différentes filières depuis sa création en 2009, a annoncé lundi, son Président directeur général (PDG), Joachim Ima.
M. Ima qui était face aux journalistes, lundi, a précisé que le groupe CFPEM-ESIM est une coalition de cinq écoles dont 80% des étudiants ont pu créer leurs entreprises à la fin de leur formation.
Le PDG du groupe CFPEM-ESIM, Joachim Ima
Il s’agit du Centre de formation professionnelle emploi et métiers (CFPEM), de l’Ecole supérieure internationale de management (ESIM), de celles privées professionnelle de formation agricole (EPPFA) et formation professionnelle en élevage (EPFPESA) et d’un lycée technique industriel.
Pour lui, différentes filières de formation qui sont entre autre, la comptabilité, le marketing, l’électricité la logistique l’agriculture, l’élevage, la maçonnerie la mécanique, le génie civil sont dispensées au profit des étudiants.
A cet effet, M. Ima a annoncé une remise de parchemins, à environ 300 étudiants de son Centre international de formation, suivie de l’inauguration officielle de campus polytechnique de Gampèla le 19 mars prochain, à la sortie Est de la capitale burkinabè.
Le PDG du groupe CFPEM-ESIM a noté que c’est une façon pour sa structure de magnifier, l’excellence au Burkina avec ses partenaires africains et européens.
« Nous souhaitons porter à la connaissance de l’entreprise burkinabè qu’au groupe CFPEM-ESIM, il y a des oiseaux rares qu’elles viendront chercher », a-t-il renchéri.
D’après lui, les formations sont de diverses niveaux en allant des volets tertiaires et ceux techniques et industriels qui révolutionnent actuellement le développement.
A en croire, Joachim Ima, le Centre de formation international a outillé des professionnels compétents, avérés et qualifiés, qui, en dehors de leur formation professionnelle peuvent s’exprimer « aisément » en anglais.
« Les entreprises du 21 siècle auront à notre sein des compétences qualifiées mais également des compétences qu’elles pourront placer à l’échelle internationale », a-t-il poursuivi.
Le patron du groupe CFPEM-ESIM a expliqué que le recrutement des étudiants se fait en fonction de la filière de formation souhaitée qui part du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Baccalauréat, à la licence ou au Master.
Le premier responsable du groupe CFPEM-ESIM a fait savoir que sa structure est en partenariat avec des établissements africains, européens et américains dans la quête de l’excellence.
Débuté en 2009 avec quatre étudiants, le Centre de formation international de Ouagadougou se retrouve de nos jours avec des milliers d’étudiants, à travers plusieurs filières.
Agence d’information du Burkina
NO/wis/ak