BURKINA-REVUE-PRESSE
La lutte contre le terrorisme domine à la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 15 mars 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce mardi ont tous fait un tir groupé sur la préoccupante lutte contre le terrorisme du pays.
A la Une de l’Express du Faso, « Lutte contre le terrorisme : le Faso fait appel à ses anciens militaires ».
Le quotidien paraissant à Bobo-Dioulasso écrit que « Quand des terroristes contrôlent quasiment trois villes, que les victimes continuent de se compter par dizaines de morts par mois, et que des véhicules de transports en commun se font sauter sur des axes nationaux, force est de constater que l’heure est bien grave ».
L’Observateur Paalga, quant à lui met à sa Une « Recrudescence des actes terroristes : le lieutenant-colonel Damiba à l’épreuve du feu ».
Après avoir fait le bilan des dernières attaques notamment la mort des deux passagers du véhicule qui a sauté sur une mine sur l’axe Dori-Kaya, les « 13 gendarmes tombés et les 7 personnes tuées, dont 4 VDP à Arbinda », le doyen des quotidiens burkinabè mentionne que « ces derniers jours auront été particulièrement sanglants au Burkina Faso depuis l’avènement du MPSR ».
Le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une, « Lutte contre le terrorisme : Damiba fait appel à des soldats retraités ».
Le confrère publie le décret présidentiel où il est mentionné qu’ « il est lancé pour les besoins de la Nation, un ordre de mobilisation des anciens militaires au titre de la réserve pendant la période allant du 10 au 18 mars 2022 ».
Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une avec une photo du président Damiba, « militaires retraités : le président du Faso sonne la mobilisation ».
Le journal mentionne que « la mobilisation concerne les militaires des catégories sous-officiers et militaires de rang admis à la retraite en 2019, 2020 et 2021 ».
A la Une du quotidien privé Aujourd’hui au Faso, on lit, « Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : Damiba appelle des anciens militaires à la rescousse ».
Agence d’information du Burkina
AS/wis
Comments
comments