Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a mis en garde lundi 14 mars 2022, contre le risque d’une guerre russe en Ukraine qui pourrait entrainer « un ouragan de famines » dans de nombreux pays notamment africains. Car, l’Organisation débloque en urgence (40 millions de dollars) pour venir en aide aux Ukrainiens les plus vulnérables.
« L’Ukraine est en feu, il est en train d’être décimé sous les yeux du monde », a déclaré, lundi, le secrétaire général de l’ONU. Pour lui, le monde doit agir vite pour éviter un ouragan de famines. « Nous devons faire tout notre possible pour éviter un ouragan de famines et un effondrement du système alimentaire mondial », a prévenu Antonio Guterre à des médias à New York.
Selon lui, le blocage de productions agricoles en Ukraine et Russie à cause de la guerre, aura ipso facto des répercussions en Afrique.
« Les prix des céréales ont déjà dépassé ceux du début du printemps arabe et des émeutes de la faim de 2007-2008. En plus, l’’indice mondial des prix des denrées alimentaires de la FAO est à son plus haut niveau jamais enregistré », s’est-il justifié.
Au total, «45 pays africains et pays les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie. 18 de ces pays en importent au moins 50 %. Parmi ceux-ci, il y a : le Burkina Faso, l’Égypte, la République démocratique du Congo, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen », a indiqué le chef de l’ONU. C’est pourquoi, Antonio Guterre a souhaité que les hostilités finissent au plus vite.
La Rédaction
L’article Ukraine : (La guerre pourrait déclencher un ouragan de famines en Afrique), a déclaré le Secrétaire général de l ONU Antonio Guterres est apparu en premier sur Quotidien Sidwaya.