BURKINA-REVUE-PRESSE
Crise sécuritaire et transition au Burkina dominent la Une des quotidiens
Ouagadougou, 17 mars 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce jeudi traitent de la crise sécuritaire et de la transition au Burkina Faso dans leurs parutions.
L’Observateur Paalga titre à sa Une « Crise sécuritaire au Burkina » avec une interview d’un ressortissant de Pissila (commune rurale du Burkina Faso) vivant en France, Issiaka Soré qui dit que « je n’ai plus retrouvé mon village ».
Le journal révèle pourtant que l’association Solidarité Pissila est le fruit d’un partenariat noué par Issiaka Soré, Burkinabè vivant en France, entre un groupe de généreux français et la commune rurale de Pissila dans la province du Sanmatenga (région du Centre-Nord).
Dans le même journal, on lit « Transition au Burkina : Des OSC implorent la clémence de la CEDEAO ». Le doyen des quotidiens écrit que L’Observatoire national indépendant pour une transition réussie (ONI-TR) a adressé une lettre de plaidoyer pour l’acceptation par la CEDEAO, des conclusions des assises nationales au Burkina Faso.
L’Obs comme tous les autres quotidiens, a également publié un écrit de la « Primature » où il ressort que le Premier ministre « Albert Ouédraogo galvanise le personnel ».
A la grande Une de Le Pays, on lit, « Plaidoyer pour une transition de 36 mois : passe d’armes entre des OSC et la commission nationale de la CEDEAO ».
Le journal écrit que les responsables de l’Observatoire national indépendant pour une transition réussie étaient, le 16 mars 2022 au siège de la Commission nationale de la CEDEAO à Ouagadougou pour remettre officiellement une lettre adressée à Nana Akuffo Addo, mais à cause des incompréhensions, ils n’ont pas été reçus par ladite commission.
Sidwaya quant à lui, titre à sa grande Une, «Primature : Albert Ouédraogo galvanise le personnel » avec une photo du nouveau Premier ministre entouré de ses collaborateurs.
Parlant de la crise sécuritaire, le quotidien public affiche, « Mobilisation des militaires retraités : A 62 ans, M.B. prêt pour le front ».
Le quotidien écrit qu’ « un militaire à la retraite, M.B. installé à Bitou, dans la province du Boulgou, soutient que tous les militaires admis à la retraite doivent être mobilisés pour lutter contre le terrorisme ».
Agence d’information du Burkina
AS/wis