Entrepreneuriat au Burkina Faso : 26 personnes seront formées en élevage par AERES Training Centre International

L’institution de formation Néerlandaise, AERES Training Centre International a procédé ce lundi 25 octobre 2021, à Koubri (région du Centre) au lancement de la cérémonie de formation de 26 personnes sur la gestion et la production de poulet. La formation prévue se tenir du 25 octobre au 5 novembre 2021 et est financée par NUFFIC à hauteur de 75000€, soit plus de 49 millions de FCFA.

AERES Training Centre International, en partenariat avec l’Institut de Formation en Développement Rural (IFODER) a initié une formation de 12 jours au cours de laquelle 26 personnes dont 7 femmes seront formées sur l’activité de l’élevage en particulier la gestion et la production du poulet. La formation est financée par l’organisation Néerlandaise, NUFFIC à hauteur de plus de 49 millions de FCFA.

Selon un des formateurs, Helmich Van Rees, par ailleurs Senior trainer de AERES Training Centre International, la formation sera axée sur comment pratiquer l’élevage de poulet au Burkina Faso vu que le pays à un climat tropical. Il a fait savoir que l’activité va prendre en compte les conditions climatiques de la pratique de l’élevage. Pour lui, une bonne formation peut conduire à une faible mortalité dans les élevages de poulets. « Ce qu’on fera, c’est de faire une formation axée sur l’élevage de poulets en condition tropicale spécifiquement en Afrique », a-t-il indiqué.

De son côté, Laurent Kiwallo, directeur général de l’IFODER, a laissé entendre que pour les 26 personnes dont 7 femmes qui prendront part à l’activité, ce sera une formation du donner et du recevoir. Selon lui, elle va regrouper le personnel formateur, l’administration de l’IFODER et des fermes partenaires. « Ça va permettre comme il l’a si bien dit un brassage d’idées, un partage d’expérience dans des réalités différentes et tout chose qui va nous accompagner pour atteindre nos objectifs », a-t-il laissé entendre.

A l’écouter, des initiatives et des échanges seront mener à l’issu de la formation afin de savoir comment il faut procéder à une signature d’un « protocole cadre » qui va servir selon lui, un référentiel pour les actions à venir. Laurent Kiwallo a également ajouté que la formation est gratuite.

Les p

Quant aux attentes, à la sortie de cette formation sur la gestion et la production du poulet, Idrissa Tarbagdo, participant, technicien supérieur d’agriculture n’a pas manqué de faire savoir qu’il a répondu présent à la formation parce que les techniques qui seront enseignées au cours de la formation sont d’actualité. Pour lui, cela sera une occasion « immense » parce que des connaissances pratiques sur l’élevage leur seront données afin qu’ils puissent partager à leur tour avec d’autres personnes. « Ce que je suis venu pour apprendre ici, c’est comment concilier réellement dans la pratique, l’agriculture, c’est-à-dire la production végétale, à la production animale. Certes, nous sommes en train de le faire actuellement mais peut-être qu’il y a d’autres méthodes plus intéressantes qui peuvent permettre quand même de pouvoir implémenter et d’avoir assez de rendements », a-t-il ajouté.

Il faut noter que AERES Training Centre International est une organisation de connaissance ‘’verte’’ des Pays-Bas. Elle propose également un large éventail de formations, de recherches et d’activités dans les domaines des animaux, du bien-être animal, de la botanique et de l’environnement.

Aussi, l’IFODER est un outil de formation professionnelle dont dispose Bagrépôle pour soutenir la formation des jeunes en entreprenariat agricole et assurer le renforcement continu des capacités des producteurs et investisseurs privés agricoles évoluant dans le pôle de Bagré en particulier et dans les différentes régions du Burkina Faso, en général.

Helmich Van Rees, de AERES Training Centre International a indiqué que les 12 jours d’apprentissage permettront aux participants de visiter des fermes. Il les a également invités à bien vouloir prendre part aux différents programmes afin qu’ils s’impliquent et s’imprègnent dans le domaine pour pouvoir produire des résultats satisfaisants avec le contenu qui leur sera donné à la fin de la formation.

Lazard KOLA

Faso7

 

L’article Entrepreneuriat au Burkina Faso : 26 personnes seront formées en élevage par AERES Training Centre International est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page