Politique

Burkina/Région du nord : Les ressortissants mettent en place un cadre unitaire pour efficacement faire face aux défis

Dans l’esprit d’informer, de sensibiliser les communautés de la région du nord sur les enjeux de développement, rechercher les solutions aux préoccupations communes et mener des activités de développement, les ressortissants de ladite région sont fortement réunis, ce samedi 19 mars 2022 à Ouahigouya, chef-lieu de la région. Objectif : mettre en place un cadre unitaire.

En attendant, cet après-midi, les conclusions des travaux ouverts en fin de matinée, on note que le cadre fédérateur des ressortissants de cette localité s’intitule l’Association pour le développement économique et social de la région du nord (ADES/Nord). La genèse de cette initiative remonte à janvier 2020 avec les premières réflexions entre personnes-ressources de la région, vivant aussi bien dans la localité qu’ailleurs. « Avec les nombreux défis actuels, la région du nord a besoin de cadre fédérateur », a justifié le comité d’organisation de l’assemblée générale constitutive de l’association.

Le rendez-vous mobilise un grand nombre de participants, venus de plusieurs localités du pays et de divers secteurs socio-économiques.

Autour de Naaba Kiba, roi du Yatenga, et entre autres visages, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina ; Adama Ouédraogo, président-directeur général de la compagnie de transport STAF ; Zalissa Koumaré, directrice générale du CCVA (Centre de contrôle des véhicules automobiles) et figure politique ; Me Gilbert Noël Ouédraogo, leader politique ; Salifou Ouédraogo, ancien ministre de l’agriculture et homme politique, représentant du président-directeur général de Sol confort et Décor, Michel Zida ou encore, Rose Sanou/Ouédraogo, femme d’affaires et fondatrice de l’Espace Dieudonné, univers culturel et récréatif.

Tous ont décidé de faire front commun contre les défis de développement socio-économiques de la région, frappée de plein fouet par l’insécurité (55% des communes touchées) qui engendre plusieurs milliers de déplacés internes.

Pour cette occasion donc, et comme pour donner le ton, les porteurs de l’association en gestation, ADES/Nord, ont mobilisé en leur sein, la somme de 100 millions FCFA pour acheter des vivres et produits de premières nécessités au profit des déplacés internes de la région.

Pour mémoire, la région du nord compte quatre provinces à savoir, le Loroum (chef-lieu, Titao), le Passoré (chef-lieu, Yako), le Yatenga (avec Ouahigouya, à la fois chef-lieu de province et de la région, située à 189 kilomètres de Ouagadougou) et la province du Zondoma (chef-lieu, Gourcy).

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page