Burkina : la croix rouge décline ses missions aux journalistes du Nord
Ouahigouya, 15 mars 2022 (AIB)- Dans le cadre de ses activités, le comité international de croix rouge (CICR) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation au profit d’une trentaine d’Hommes de média du Lorum, Passoré, Yatenga, Zondoma. C’était ce mardi 15 mars 2022 à Ouahigouya.
Cette activité visait un objectif qui est de permettre aux professionnels des médias de mieux connaitre cette organisation humanitaire indépendante qu’est le Mouvement Croix-Rouge et le Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Au cours de l’atelier organisé le mardi 15 mars à Ouahigouya, les participants ont été outillés par de experts du CICR ce qui leur a permis comprendre davantage l’histoire, les mandats, les modes opératoires et actions du CICR/Croix-Rouge dans le monde et au Burkina Faso.
Les échanges ont permis entre autres aux professionnels de médias d’appréhender les principes fondamentaux du CICR, la convention de Genève de connaitre les règles relatives à la protection des journalistes et celles relatives à la couverture médiatique des situations de crise et de conflits armés.
Au regard de la situation sécuritaire difficile dans plusieurs localités de la région du Nord et les impacts sur les populations, la sous délégation de Ouahigouya du CICR invite les hommes de médias à contribuer à faire faire connaitre aux populations les principes fondamentaux du CICR, le Droit international Humanitaire méconnus par la grande majorité.
Les sessions ont été animées par Zalissa Sanfo et Valentin Mano.
Agence d’information du Burkina
PN/ata/ak