Bobo-Dioulasso : La société de microfinance FINEC-Burkina SA ouvre ses portes pour la prospérité des affaires
La société de Microfinance pour l’épargne et le crédit du Burkina (FINEC-Burkina SA) a officiellement ouvert ses portes à la population de Bobo-Dioulasso, le samedi 19 mars 2022. En déposant ses valises dans la capitale économique du pays, FINEC-Burkina SA veut ainsi signaler au grand public sa présence dans la finance inclusive dans la région des Hauts-Bassins et partant dans le grand Ouest du Burkina Faso.
Après l’ouverture de deux premières agences à Ouagadougou, puis une troisième dans la ville de Koudougou, c’est au tour de la capitale économique du Burkina, d’accueillir la quatrième agence de la société de Microfinance pour l’épargne et le crédit du Burkina (FINEC-Burkina SA). En effet, malgré le contexte difficile que traverse le pays, marqué par les crises sanitaires et sécuritaires, l’institution veut se rapprocher davantage de sa clientèle dans le souci de les accompagner pour la réussite de leurs affaires.
Cette cérémonie d’ouverture marque ainsi le démarrage officiel des activités de FINEC-Burkina SA à Bobo-Dioulasso et partant dans la région des Hauts-Bassins. Cette activité était placée sous la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins et le parrainage du président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Cette nouvelle société de microfinance se donne pour mission principale, de fournir des services financiers et appuis conseils aux micros et petites entreprises formelles et informelles.
La coupure de ruban marquant l’ouverture officielle de l’agence FINEC-Burkina SA
Selon le directeur général de FINEC-Burkina SA, Seydou Soungalo Yaméogo, cette agence de Sya est le quatrième réseau de distribution interconnecté par les moyens les plus sécurisés. Il a fait savoir que l’ouverture de cette agence dans la capitale économique du Burkina Faso n’est pas fortuite. Cette ville, dit-il, regorge de beaucoup de potentialité et d’opportunités économiques dans divers domaines. C’est ainsi que FINEC-Burkina SA vient apporter ses offres de services financiers de proximité et de qualité adaptés aux besoins des commerçants, des éleveurs, agriculteurs, jeunes, femmes, chefs d’entreprises, qui ont besoin de ressources et d’accompagnement pour développer leurs activités. « En moins de trois années d’existences, nous avons pu avoir la confiance de 3 568 clients satisfaits de nos services, grâce à notre professionnalisme, à la qualité du service rendu et à notre proximité avec la clientèle », a-t-il souligné.
Avant de rappeler que FINEC-Burkina SA est une institution de microfinance qui sait compter compétence, travail et discipline pour la réussite de sa mission, celle d’accompagner les micros et petites entreprises à évoluer vers des moyennes et grandes entreprises. Selon lui, les produits offerts par l’institution vont contribuer à développer les affaires des acteurs et partant l’économie locale et nationale. Il a ajouté que sa société est l’une des microfinances fortement engagées dans l’inclusion financière, car ayant bénéficié de la confiance et de la distinction des autorités du pays à travers le Fonds national de la finance inclusive (FONAFI).
Le directeur général de FINEC-Burkina SA, Seydou Soungalo Yaméogo
FINEC-Burkina SA ambitionne d’être plus proche de sa clientèle
FINEC-Burkina SA a lancé officiellement ses activités en juin 2019 à Ouagadougou et exerce dans la légalité sur l’ensemble du territoire national sous un agrément délivré par le ministère de l’Economie, des finances et du développement. Elle est une institution de microfinance, constituée sous forme de société anonyme de droit burkinabè. Elle n’exclut personne du système financier et économique dans son offre. « La solidarité et la proximité étant notre devise, nous ambitionnons être proche et à l’écoute de nos clients, mais aussi soucieux de la réussite de leurs affaires », a laissé entendre Seydou Soungalo Yaméogo.
A l’en croire, des efforts d’innovation et de digitalisation sont en cours pour permettre l’accès à un service de qualité irréprochable mieux adapté aux besoins de la clientèle. Par ailleurs, FINEC-Burkina SA compte accentuer ses interventions dans la finance agricole et rurale, pilier de création de valeur ajoutée à l’économie nationale. Pour respecter son plan stratégique de développement et ses engagements de la couverture progressive du territoire national, les ouvertures d’agences dans les autres villes suivront, selon le directeur général.
Le président du Conseil d’administration de FINEC-Burkina SA, Rigobert Ouédraogo
Accompagner les acteurs économiques de la région des Hauts-Bassins
C’est le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, qui a procédé à l’ouverture de cette agence de Sya. Ce dernier a salué l’ouverture de cette agence dans les Hauts-Bassins. Pour sa part, il a fait savoir que FINEC-Burkina SA est cette microfinance qui vient accroître l’offre des services financiers et non financiers de qualité et de proximité, avec des conditions d’accès souples et adaptées à l’économie et aux acteurs économiques de la région.
« Bobo-Dioulasso regorge de potentialités économiques avec également beaucoup de possibilités d’affaires. Cependant, les acteurs rencontrent d’énormes difficultés en matière de financement de leurs activités, de leur plan d’affaires. (…) c’est dans ce sens que nous saluons la venue de FINEC-Burkina SA qui vient appuyer les efforts déjà consenti dans la région en matière de financement des plans », s’est réjoui le haut-commissaire Lamine Soulama.
La visite guidée de l’agence par les officiels de la cérémonie
« Cette institution financière qui ouvre son agence ce matin est une fierté pour notre région. De telles initiatives de développement seront toujours encouragées par le gouvernement. En ouvrant ses portes à Bobo-Dioulasso, elle fait œuvre utile dans la contribution à l’essor économique de la région des Hauts-Bassins », a-t-il poursuivi.
Le représentant du parrain, Abdel Nasser Zongo, a aussi salué l’ouverture de cette agence à Bobo-Dioulasso. Il a invité les populations à s’approprier cet instrument de financement et lui faire confiance. Toute chose qui, selon lui, permettra de développer leurs affaires. « Le monde des affaires est particulièrement heureux de voir cette institution à Bobo-Dioulasso. Le financement des entreprises au Burkina Faso est un défi à plusieurs niveaux. Notre tissu économique est constitué des entreprises informelles qui n’ont pas toutes les informations pour accéder aux financements. Et cette institution vient ainsi les accompagner. C’est ainsi que le monde des affaires s’est engagé à les accompagner », a-t-il lancé.
Le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama
Embouchant la même trompette, Dina Sanon, secrétaire comptable du groupe GER-Afrique SARL a salué cette initiative. Par ailleurs, elle adresse ses félicitations et remerciements aux premiers responsables de FINEC-Burkina SA pour, dit-elle, leur promptitude à répondre aux appels des clients, pour leur amabilité et pour la confiance qu’ils accordent aux clients. « FINEC-Burkina SA est un bon choix surtout avec des taux d’intérêt vraiment acceptables. Elle préfinance nos projet de construction, nous apporte des crédits que nous remboursons avec un taux d’intérêt qui nous motive et nous pousse à rester avec elle », a souligné Dina Sanon.
Dina Sanon, secrétaire comptable du groupe GER-Afrique SARL
Tout en saluant les autorités du pays pour leur accompagnement, le président du Conseil d’administration de FINEC-Burkina SA, Rigobert Ouédraogo, a rappelé que FINEC-Burkina SA est l’initiative d’actionnaires personnes physiques et personnes morales burkinabè, soucieuses d’apporter leurs contributions au développement économique et social du Burkina Faso à travers le financement et l’appui aux petites et moyennes entreprises. Elle se fixe pour missions de recevoir et gérer les épargnes de ses clients, de leur consentir des crédits, de réduire la vulnérabilité financière et sociale de ses clients par des produits de micro assurance et de leur apporter des appui-conseils.
Sa particularité, selon lui, est qu’elle se distingue des autres microfinances par son approche. Elle évolue dans une dynamique de proximité avec sa clientèle, accessible avec une équipe assez dynamique et apte à répondre à tout temps et en tout lieu. Aussi, elle dispose d’une méthodologie d’offre de services et de produits adaptés qui s’ajuste périodiquement au besoin de la clientèle. La coupure de ruban ainsi que la visite guidée de l’agence ont mis fin à la cérémonie.
Romuald Dofini
Lefaso.net