Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Les journalistes appelés à de plus de professionnalisme en temps de crise

Burkina : Les journalistes appelés à de plus de professionnalisme en temps de crise

Burkina-Panel-Journaliste

Burkina : Les journalistes appelés à de plus de professionnalisme en temps de crise

 Ouagadougou, 21 mars 2022 (AIB)-Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ),  a organisé samedi un panel sous le thème « Journalisme sensible aux conflits : enjeux de la couverture médiatique en temps d’insécurité », au cours duquel il a appelé les journalistes à plus de professionnalisme en temps de crise.

«Le travail de journalisme réduit forcément le désordre ; et contribue à lutter contre l’insécurité. Un journaliste sensible aux conflits, c’est un journaliste qui est professionnel », a déclaré le Chef d’escadron Hervé Yé, cité par le site burkina24.org.

M. Yé qui s’exprimait samedi lors d’un panel organisé à l’occasion du 20 e anniversaire du Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), s’est penché sur la question du professionnalisme et de la sensibilité du journaliste en période de crise.

Pour lui un journaliste burkinabè doit aujourd’hui aider les forces de défense et de sécurité sur le terrain à véhiculer les bonnes informations.

Le panel a connu la participation des étudiants en journalisme, des journalistes professionnels et des représentants des Forces de défense et de sécurité.

Selon Omar Ouédraogo, journaliste à Sidwaya,  le rôle du journaliste c’est de donner l’information au public en rendant compte de ce qui se passe sur le terrain.

«Il arrive que l’information que nous donnons  crée des problèmes. Soit il envenime le problème, soit de façon professionnelle, le travail n’est pas fait comme il se doit », a-t-il rappelé pour évoquer l’importance du panel.

Pour lui, le bon journaliste se reconnait dans sa capacité à traiter l’information en période de crise.

Les panélistes ont recommandé aux journalistes de travailler sur leur communication en temps de crise car cela a un impact sur la population mais aussi sur les Forces de défense et de sécurité.

Agence d’information du Burkina

 FBS /

Sources : burkina24.org et sidwaya.info

 

 

Comments

comments