Burkina-Presse-Revue
Burkina : Terrorisme et politique en couverture des journaux
Ouagadougou, 22 mars 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent les questions liées à la politique et celles relatives au terrorisme.
« Lutte contre le terrorisme : le Premier ministre endosse sa tenue de combat », affiche le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.
Il informe que le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé hier un conseil de cabinet regroupant tous les départements concernés par les questions sécuritaires d’une part, et d’autre part ceux en charge de la gestion de la crise humanitaire.
Le journal rapporte qu’ensemble, les membres du conseil ont décidé de passer à la vitesse supérieure, avec une batterie d’actions à mener et cela, de façon transversale en vue d’apporter des réponses diligentes aux préoccupations des populations.
Le Premier ministre « attend des réponses urgentes » de ses actions selon le quotidien national, Sidwaya.
Le journal Le Pays parle de la recrudescence des attaques terroristes ces derniers jours au Burkina Faso. Pour le quotidien « le temps joue contre Damiba », celui-là même qui a pris le pouvoir par un coup de force en reprochant au président Roch Kaboré son incapacité d’enrayer les attaques terroristes dans le pays.
Malgré le changement de régime, le décompte macabre se poursuit régulièrement, au point que certains commencent à se demander si le problème était vraiment Roch Kaboré, fait remarquer le journal.
« Ces militaires actuellement au pouvoir ont moins d’excuses parce que la défense du territoire, c’est leur métier, et la plupart d’entre eux étaient sur les théâtres d’opérations sous le régime précédent. « Ils sont donc censés connaitre la situation qui prévaut réellement sur les différents terrains à sécurise r», écrit-il.
Pour lui, c’est à croire qu’elles (nouvelles autorités) n’ont pas de stratégie efficace pour faire face au phénomène étant donné que ce sont les mêmes méthodes (embuscades, mines anti personnelles, assassinats ciblés…) qui continuent d’endeuiller la nation et des familles.
Concernant les différentes opérations menées actuellement par l’armée pour libérer certaines localités telles la ville de Djibo, avec à la clé plusieurs dizaines de terroristes neutralisés et certains capturés, le quotidien estime que cela n’est pas suffisant.
« Les Burkinabè ont davantage besoin d’être rassurés. Notamment de savoir qu’ils peuvent retourner tranquillement dans leur localités, circuler librement et surtout qu’ils pourront cultiver cette année », dit le quotidien.
Pour sa part, L’Express du Faso, fait savoir que « Damiba nous avait prévenus » en rappelant quelques passages de son discours lors de sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel où il disait avoir conscience des attentes des populations vis-à-vis des nouvelles autorités et invitait aussi tous «à retrousser nos manches et osons inventer le prospère Burkina de paix et de justice dont nous rêvons tous».
L’Express du Faso et Le Pays reviennent sur l’Assemblée législatives de la Transition (ALT) dont les membres ont été installés aujourd’hui même.
« L’ALT sera-t-elle à la hauteur des défis ? » s’interroge Le Pays qui, plus loin fait observer que « c’est à l’aune de leur capacité à légiférer de manière efficace que ces députés seront évalués ».
Pour sa part, L’Express du Faso a recueilli les avis de différents citoyens de la ville de Bobo-Dioulasso sur la constitution de cette ALT qui restent partagés entre capacité de pouvoir relever les défis du moment et échec.
L’Observateur Paalga et Le Pays font écho des ressortissants de la province du Ganzourgou (localité d’origine de Roch Kaboré) qui réclament la libération de l’ex président Roch Kaboré, assigné en résidence surveillée depuis le 24 janvier 2022, date du coup de d’Etat perpétré par le MPSR contre son pouvoir.
Agence d’information du Burkina
KR/ak