A la UneAIB.Media

Burkina : Assemblée législative de Transition, politique et justice, à la une des quotidiens

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Assemblée législative de Transition, politique et justice, à la une des quotidiens

Ouagadougou, 23 mars 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce mercredi commentent le procès Thomas Sankara, les démissions au sein de l’ex majorité présidentielle (MPP) et l’installation des membres de l’Assemblée législatives.

La session spéciale d’installation des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) a eu lieu hier mardi 22 mars 2022, indique le quotidien national, Sidwaya.

Selon le doyen des journaux burkinabè, L’Observateur Paalga, «la pêche aux voix a été bonne pour Aboubacar Toguyéni» qui préside la destinée de cette Assemblée législation de Transition.

Il rapporte que l’enseignant-chercheur à l’université Nazi-Boni, spécialiste en pêche et aquaculture et membre de la promotion 78 du prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a été porté à  la tête du Perchoir avec 59 voix sur 70 votants.

Présent à l’hémicycle au compte des personnalités désignées par le chef de l’Etat, M. Toguyéni était opposé au Dr Arouna Louré (8 voix) et à Zarata Zoungrana (3 voix), tous représentants des organisations de la société civile.

Les journaux dans leur ensemble ont recueilli la réaction de quelques députés qui affirment être conscients des défis actuels et travailleront pour la réussite de la mission qui leur est confiée.

«Monsieur le président, l’heure ne sera pas aux longs discours », titre le journal L’Express du Faso. Il estime que « les députés de la transition doivent donner l’exemple non seulement par leur comportement au quotidien, mais également par leur ingéniosité à aller au-delà de ce qui est connu jusque-là, pour prendre l’initiative de proposition de lois afin de restaurer la dignité, l’honneur et l’intégrité du Burkinabè ».

Le journal Le Pays informe que le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons a repris hier 22 mars 2022 avec les plaidoiries de la défense.

Ce sont les conseils des accusés Alidou Jean Christophe Diébré, Hamado Kafando, Albert Pascal Bélemlilga Sibidi, Démé Diakalia, Tibo Ouédraogo et Jean Pierre Palm qui ont plaidé pour leurs clients, indique-t-il.

Pour sa part, Sidwaya rapporte que « les avocats de la défense dénoncent l’absence de preuves matérielles ».

« Il n’y a aucun élément matériel, mais des témoignages pour accuser Jean Pierre Palm », dénonçait Me Moumouny Kopiho qui demande au juge d’accorder le bénéfice du doute à son client, cite le journal.

De son côté L’Observateur Paalga rapporte que Me Mathieu Somé, conseil du général Diendéré, a soutenu que « l’examen de la prescription est incontournable dans ce procès ».

A propos de l’ex majorité présidentielle, Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Le Pays informe que les démissions se poursuivent, en publiant la note des 46 démissionnaires adressée au président du parti Alassane Bala Sakandé qui lui notifie leur démission du MPP à compter du 21 mars 2022.

A peine deux mois après le coup d’Etat du 24 janvier dernier on enregistre des démissions en cascade au sein de l’ex parti au pouvoir, le MPP, fait observer L’Observateur Paalga.

« Démission au MPP : Toi aussi, Mossé ! », s’exclame par ailleurs le journal qui publie l’intégralité de la lettre de démission de Abdoulaye Mossé du parti, celui-là même qui fut 5e vice-président de l’Assemblée nationale défunte.

Il dit lui reconnaitre ce droit constitutionnel absolu d’être libre d’adhérer tout comme de quitter, « mais de la part d’un produit pur et dur de l’ex-parti au pouvoir, ça détonne un peu».

Pour le quotidien ce n’était pas le moment, étant donné que « les cendres du coup d’Etat du 24 janvier sont encore fumantes et l’ex-président Roch Kaboré n’est toujours pas libre de ses mouvements ».

« Au moment où leur ‘’champion Roch la Solution’’, est toujours en résidence surveillée, des militants restés au MPP vont crier à l’indécence, à la trahison et à l’irresponsabilité politique », commente pour sa part L’Express du Faso.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page