Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Mali : Le colonel Assimi Goïta invité à prendre part vendredi au sommet extraordinaire de la CEDEAO

Mali-CEDEAO-Sommet-Invitation

Mali : Le colonel Assimi Goïta invité à prendre part vendredi au sommet extraordinaire de la CEDEAO

Ouagadougou, 23 mars 2022 (AIB)-Par communiqué parvenu ce mercredi à l’AIB, la commission de la CEDEAO invite le président malien, le colonel Assimi Goïta à prendre part vendredi prochain au sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de l’institution sous régionale.

Dans le communiqué, la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) « présente ses compliments au ministre malien des Affaires étrangères » et l’informe « que le président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement organise un sommet extraordinaire sur la situation nationale du Mali ».

« Son excellence le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat du Mali, (le colonel Assimi Goïta) est invité à prendre part aux travaux dudit sommet » prévu le vendredi 25 mars 2022 à Accra, au Ghana, lit-on dans le communiqué.

La commission de la CEDEAO invite le ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération à prendre les dispositions pour « informer le président de la Transition ».

Cet sommet est annoncé alors que le Mali et le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne Goodluck Jonathan ne sont pas parvenus à un accord sur un calendrier de retour des civils à la tête du pays, le vendredi dernier.

La CEDEAO conditionne une levée progressive des lourdes sanctions économiques et diplomatiques qu’elle a infligées au Mali le 9 janvier dernier à la présentation par les autorités d’un calendrier « acceptable » pour la tenue d’élections qui ramèneraient les civils au pouvoir.

La CEDEAO a, à ce jour demandé l’organisation d’élections dans un délai de 12 à 16 mois. Au cours de la visite du médiateur Goodluck Jonathan il y a quelques jours, le gouvernement installé par les militaires a lui-même reconnu que le colonel Goïta avait ramené les prétentions initiales de quatre ans (à partir de janvier 2022) à deux ans.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

Comments

comments