Burkina Faso : Première session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel de l’économie des finances et de la prospective
Le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective a ouvert son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2022, ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. Ce conseil était consacré à l’examen et à l’adoption du rapport de mise en œuvre du programme annuel 2021 ainsi qu’au plan de travail de l’année 2022.
Prévu se tenir en deux séances ordinaires conformément au décret portant création, organisation, composition et fonctionnement des conseils d’administration des départements ministériels, le premier CASEM de l’année 2022, du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective s’est tenu. Cette première session ordinaire a été l’occasion de montrer les acquis engrangés en 2021 et de relever les chantiers à explorer pour cette année 2022.
« Je voudrais que nous marquions ensemble l’engagement du MEFP à jouer sa partition dans la lutte contre le terrorisme », ministre de l’économie, des finances et de la prospective
Au titre des acquis, Dr Seglaro Abel Somé, le ministre en charge de l’économie, a salué les efforts incommensurables des agents et responsables de son ministère. En dépit du contexte économique difficile marqué par une crise sécuritaire sans précédent, leur ardeur au travail a permis de cueillir des lauriers dont le plus significatif est « le recouvrement des recettes propres à hauteur de 1 973,77 milliards de francs CFA, sur une prévision de 1 867,51 milliards de francs CFA, soit un taux de recouvrement de 105,69% et une hausse de 220,93 milliards par rapport à 2020 », égrène-t-il.
« Le bilan de l’année 2021 a été très satisfaisant », Sané/Congo Aissata
Convaincu que toute réussite est le fruit d’une bonne préparation, Dr Abel Somé invite les administrateurs « à redoubler d’efforts en vue de consolider ces acquis et relever les défis persistants » qui sonnent déjà à la porte de cette année 2022.
Cette session a aussi été l’occasion « d’échanger sur la valeur ajoutée de l’Agent judiciaire de l’Etat pour la préservation des finances publiques et les enjeux économiques ainsi que les innovations de la loi portant partenariat public-privé », précise Aissata Sané /Congo, directrice générale des études et des statistiques sectorielles.
En rappel, Dr Seglaro Abel Somé a été installé officiellement dans ses fonctions le mercredi 9 février 2022 par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Sosthène Dingara.
Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net