A la UneAIB.Media

Burkina : L’ex-parti au pouvoir exige la libération immédiate et sans conditions du président Kaboré  

Burkina-Putsch-Parti-recommandation

Burkina : L’ex-parti au pouvoir exige la libération immédiate et sans conditions du président Kaboré  

Ouagadougou, 24 mars 2022 (AIB)- Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’ex-parti au pouvoir, a exigé jeudi, la libération immédiate et sans conditions du  président déchu Roch Marc Christian Kaboré ‘’détenu’’ par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) depuis le 24 janvier 2022.

« Le président Roch Marc Christian Kaboré n’étant pas privé de liberté du fait de la justice, le MPP exige par conséquent son élargissement immédiat et sans conditions », a déclaré le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé.

M. Sakandé qui était face aux journalistes, jeudi, lors d’une conférence de presse, a exigé l’élargissement immédiat et sans conditions de l’ex-président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

« 24 janvier 2022- 24 mars 2022. Cela fait exactement deux mois que suite au coup d’Etat militaire, le président Roch Marc  Christian Kaboré n’est plus libre de ses mouvements », a-t-il souligné.

Selon lui, le MPP invite tous les démocrates et patriotes épris de paix et de justice à se joindre à lui pour exiger la libération de l’ex-président Kaboré.

Alassane Bala Sakandé a aussi reconnu la participation de tous les acteurs nationaux, partis politiques, OSC, communautés religieuses et coutumières qui œuvrent inlassablement dans le même sens.

Il a également souligné la satisfaction du MPP des démarches entreprises par les organisations internationales et sous régionales  notamment la CEDEAO, l’Union africaine  en faveur de la libération de l’ex-président Kaboré.

A propos de la vague de démissions dans l’ex-majorité présidentielle constatée ces derniers jours, le président du MPP a fait savoir que cela n’est pas étonnant étant donné que cela fait partie du cours de vie d’un parti politique.

D’ailleurs, il assure qu’autant il y a des démissions, il aura également des adhésions.

En rappel, l’ex président Roch Marc Christian Kaboré est assigné en résidence surveillée depuis le 24 janvier 2022, date du coup d’Etat du MPSR perpétré contre son régime.

Les militaires lui reprochaient son incapacité d’enrayer les attaques terroristes auxquelles fait face le Burkina Faso depuis 2016 et qui ont occasionné plus de 2 mille morts,  plus d’un million et demi de personnes déplacés internes (PDI) et provoquée la fermeture de près de 2 mille 800 écoles sur toute l’étendue du territoire national.

Agence d’information du Burkina

FBS/kr/ak

Photo: Zoodomail.com

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page