Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Transition, justice et politique, en couverture des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Transition, justice et politique, en couverture des journaux

Ouagadougou 24 mars 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent les questions liées au procès Thomas Sankara, aux démissions à l’ex majorité présidentielle, sans oublier l’actualité relative à l’Assemblée législative de Transition (ALT).

« Assemblée législative de Transition : le Centre-nord a enfin son représentant », annonce le doyen des quotidiens privés  burkinabè, L’Observateur Paalga, précisant qu’il s’agit du sociologue-communicateur Sidnoma Issaka Kaboré, candidat de la province du Namentenga.

Le quotidien national Sidwaya rapporte que M. Kaboré a été désigné par consensus, hier à Kaya, entre les sept candidats sans le chef du canton du Sanmatenga, le Naaba Koom, et celui de Kirougtenga dans le Bam.

Sidnoma Issaka Kaboré a pour suppléant Mohamado Ouédraogo, instituteur  de fonction et candidat de la province du Sanmatenga, rapporte le journal Le Pays.

L’Observateur Paalga et Sidwaya évoquent la visite du conseillé spécial politique et diplomatique de la secrétaire général de la Francophonie, Désiré Nyaruhirira, au président du Faso, Paul-Henri Damiba, hier mercredi.

Ils rapportent  que le représentant de la Francophonie a salué « un processus consensuel » et assuré que l’institution est « disposée à accompagner ledit processus ».

« Procès Thomas Sankara : tirs groupés de la défense sur la ‘’faiblesse de l’accusation’’ », titre L’Observateur Paalga, sous un autre registre.

Il informe qu’au deuxième jour des plaidoiries des avocats de la défense, hier mercredi 23 mars 2022,  cinq accusés ont vu leurs conseils tenir le crachoir et « tous ont pointé du doigt la faiblesse de l’accusation dont la matérialité reste, selon eux, désespérément à prouver ».

Il s’agit de maîtres Eliane Marie Natacha Kaboré, Mamadou Sombié, Mary kanyili, Zaliatou Aouba et Ollo Larousse Hien respectivement conseils de Yamba Elisée Ilboudo, de Ouédraogo Nabonswendé, de Traoré Bossobé, de Idrissa Sawadogo et de Tondé Ninda dit Pascal alias Manga-naaba, précise le journal.

D’après Sidwaya, entre récit des évènements et résumé des dépositions devant le juge d’instruction, analyse des faits avec preuves à l’appui (…), ces hommes et femmes en toge ont démontré la non culpabilité des accusés dont ils ont la défense.

« Me Sombié ira jusqu’à déclarer dans sa plaidoirie que Thomas Sankara n’était ni un prophète encore moins un saint, mais un il avait plutôt les trais caractéristiques d’un ange», rapporte le journal.

Le Pays renchéri que les avocats, à l’instar de Me Mamadou Sombié qui dénonce des « témoignages frelatés », ont plaidé pour l’acquittement de leurs clients.

Les journaux décryptent également la vague de démissions à l’ex-majorité présidentielle (MPP) ces derniers jours.

« Démissions dans les partis politiques, il faut arrêter ça ! », crie L’Express du Faso dans sa rubrique ‘’Tribune’’.

Par ailleurs le journal a publié quelques réactions de citoyens recueilli sur sa page Facebook qui laissent entrevoir que ces démissions ont pour cause : «quand on n’a pas de dignité ni de conviction politique…».

Pour Sidwaya l’on assiste à « un opportunisme indécent ». De nombreux observateurs de la scène politique nationale ont été quelque peu abasourdis par ces démissions pour le moins inattendus, au regard du contexte socio-politique actuel lequel celles-ci interviennent, fait-il savoir.

Surtout quand on sait que l’ex président Roch Kaboré n’a pas encore recouvré sa liberté, et en attente d’être situé sur son sort depuis le coup d’Etat du MPSR le 24 janvier 2022, ajoute le journal.

« Le spectacle qu’offrent certains hommes politiques est d’autant plus affligeant qu’il n’est pas loin de toucher à l’honneur et à la dignité du métier », conclut Le Pays.

En société le même journal révèle qu’il aura « bientôt des opérations spéciales de police » pour lutter contre l’incivisme routier à Ouaga.

Il s’agit notamment des mauvais stationnements, non-respect de la bande cyclable…, occupations anarchiques de la voie publique rapporte le quotidien qui précise que ces opérations concerneront les Boulevards des Tansoba, communément appelé Circulaire.

Agence d’information du Burkina

KR/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments