A la UneAIB.Media

Mali : Le colonel Assimi Goïta ne se rendra pas au sommet de la CEDEAO (officiel)

Mali-CEDEAO-Sommet-Participation-Refus

Mali : Le colonel Assimi Goïta ne se rendra pas au sommet de la CEDEAO (officiel)

Ouagadougou, 25 mars 2022 (AIB)-Selon un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangères du Mali, le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta ne se rendra pas au sommet extraordinaire de la CEDEAO prévue ce vendredi à Accra, au Ghana.

Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, parvenu à l’AIB, son pays « présente ses compliments à la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».

Le ministère notifie aussi à la commission de la CEDEAO « les regrets de son excellence le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, de ne pouvoir prendre part à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO » prévue ce vendredi à Accra, au Ghana.

« Toutefois, le président de la Transition marque sa disponibilité à interagir, au cours de ladite session, avec ses pairs par visioconférence sur tout point relatif à la situation au Mali », précise le communiqué.

Les autorités maliennes prévoyaient néanmoins « qu’une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop effectue le déplacement pour la rencontre d’Accra » mais ce voyage a finalement été annulé.

« Suite aux consultations avec la CEDEAO, il est retenu que le format du sommet est un huis clos entre chefs d’États. Dès lors, la participation de la délégation ministérielle malienne n’est plus nécessaire » a écrit le ministre Abdoulaye Diop dans un tweet.

Mercredi dernier par communiqué, la CEDEAO invitait le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à prendre part au sommet extraordinaire de ce vendredi alors que le pays est sous sanction économique de l’Institution sous régionale depuis le 9 janvier dernier.

Par une ordonnance hier jeudi, la cour de justice de l’UEMOA a ordonné la suspension des sanctions économiques contre le Mali.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page