Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Bazèga : Les femmes du Bazèga à l’école de la gestion de leurs finances et de leurs activités

Bazèga : Les femmes du Bazèga à l’école de la gestion de leurs finances et de leurs activités

Bazèga : Les femmes du Bazèga à l’école de la gestion de leurs finances et de leurs activités

Kombissiri (AIB)-Les femmes de la province du Bazèga se sont retrouvées ce samedi 26 mars 2022 à Kombissiri pour célébrer en différé la journée internationale de la femme. Venues de toutes les communes de la province, elles ont bénéficié de formation sur des thèmes d’intérêt capital en vue de l’amélioration de leurs différentes activités et ce, grâce à l’Association Boumbayé pour le développement et la paix (AB/PD).

Prévue le 8 mars de chaque année, la  journée internationale de la femme  a été célébrée dans la province du Bazèga cette année en différé, ce 26 mars à Kombissiri.

Contrairement aux différentes commémorations des journées du 8 mars marquées par des activités récréatives et de réjouissance dans la province les années précédentes, la célébration de l’édition 2022 s’est voulue particulier et bénéfique pour les femmes du Bazèga.

En effet, la présente édition placée sous le thème national « Défis sécuritaire et sanitaire, quelle stratégie pour une meilleure protection des femmes ?», a été marquée par des activités de formation au profit des femmes de la province.

Les femmes du Bazèga sont sorties très nombreuses pour prendre part à la célébration du 8 mars en différé.

Venues des sept communes de la province, elles étaient très nombreuses à prendre part à cette journée qui leur dédiée.

La salle de conférence d’une capacité de 300 places qui a servi de cadre pour la cérémonie, s’est avérée exigüe pour contenir les participantes venues suivre la formation.

Les communications  suivies d’échanges ont porté sur des thèmes d’intérêt capital à savoir, « Comment mieux gérer ses finances et son activité » ; « Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la promotion des activités» ainsi que le thème national de l’édition 2022 de la journée du 8 mars.

Pour la coordinatrice provinciale des femmes du Bazèga Tantibo Ilboudo, «la journée internationale de la femme telle que célébrée cette année est très bénéfique pour nous les femmes qui sommes pour la plupart  du secteur informel et je remercie sincèrement les initiateurs que sont les responsables de l’Association Boumbayé pour le développement et la paix (AB/PD)».

Selon Dr Christian Ouédraogo président de l’AB/PD initiateur de la journée, si des formations adaptées pouvaient être initiées au profit des femmes dans différents corps de métiers, leur autonomisation tant chantée pourrait être une réalité et cela leur permettra de persévérer dans l’exercice des différentes des activités génératrices de revenus.

Le président de l’AB/PD Dr Christian Ouédraogo a encouragé les femmes de la province à persévérer dans leurs activités.

«Je les encourage à s’inscrire dans cette dynamique et de continuer la recherche d’opportunité  pour se faire une place dans le monde de l’entreprenariat», a-t-il ajouté.

La directrice provinciale en charge du genre du Bazèga Olivia Millogo/Yaméogo qui a représenté le Haut-commissaire de la province pour présider cette journée, a souhaité que cette journée célébrée différemment, puisse apporter un plus dans le quotidien des femmes de la province et que les communications faites puissent être une opportunité pour mieux s’orienter dans la promotion de leurs activités. La célébration de cette journée a été l’occasion pour les responsables de l’association Boumbayé pour la paix et le développement de faire don de vivres aux femmes des différentes délégations des communes.

Agence d’information du Burkina

T.Pascal TIENDREBEOGO

Comments

comments