Burkina : des populations construisent un ouvrage de franchissement de fortune
Sapouy (AIB)- Les populations des villages de Goro (Sissili) et de Latian (Ziro), se sont mobilisées le samedi 26 mars 2022 pour la réalisation d’un ouvrage de franchissement sur l’affluant du fleuve Sissilli, afin de faciliter leur mobilité.
Goro dans la commune de Biéha dans la Sissili et Latian dans la commune de Sapouy (Ziro), sont deux villages de deux provinces voisines séparées par un affluant du fleuve Sissilli.
En saison hivernale, la piste rurale qui relie les deux villages, est coupée à cause du trop-plein de l’affluant. Ces dernières années, plusieurs personnes ont été emportées par les eaux pour avoir voulu forcer le passage.
A l’approche des pluies, les populations de Goro et de Latian ont décidé de prévenir ce genre de drame.
Ce samedi 26 mars 2022, les populations des deux villages, ont décidé d’unir leurs forces et intelligence pour construire un ouvrage de franchissement de fortune afin de faciliter leur mobilité.
Alors, ils se sont cotisés pour s’acheter du ciment, pour ramasser des agrégats afin de construire l’ouvrage.
Menus de pioches, de dabas, de pelles, brefs, tous les moyens de bord étaient réunis pour ce travail d’intérêt commun. L’expertise d’un maçon a été mise en contribution.
« Nous ferons ce que nous pourrons tout en demandant aux bonnes volontés de nous aider à avoir un ouvrage durable » nous a confié le chef de chantier, Mamadou Konaté.
Agence d’information du Burkina
Yassine SIENOU
Comments
comments