Burkina-Presse-Revue
Interpellation de Bala Sakandé et procès Thomas Sankara dominent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 28 mars 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce lundi commentent le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune, sans oublier l’interpellation de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, dimanche matin, pour des propos tenus jeudi 24 mars.
« Gendarmerie nationale : Bala interpellé puis libéré », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale (AN), Alassane Bala Sakandé ont confirmé l’arrestation de leur client à son domicile, dans la matinée du dimanche 27 mars 2022 par des éléments de la gendarmerie nationale.
Selon le confrère, cette arrestation de l’ex-patron de l’AN et président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) fait suite à des propos tenus, lors d’une conférence de presse animée par son parti, le jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou.
Dans la même veine, le quotidien privé Le Pays soutient à travers sa rubrique « Confidences du week-end » que M. Sakandé est accusé d’incitation à la révolte, de propos malvaillant sur l’armée et de non-respect des consignes édictées par les nouvelles autorités au pouvoir aux partis politiques.
De son avis, l’ex-responsable de l’AN a été libéré dans la même soirée du dimanche après son audition par les pandores.
Quant au journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il laisse voir à sa première page : Faso Kan : Bala, le président du MPP entre les mains des pandores ».
Les journaux burkinabè commentent toujours le dossier Thomas Sankara et de de ses douze compagnons d’infortunes.
A propos, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une : « Procès de l’assassinat de Thomas Sankara : Le verdict attendu le 6 avril prochain ».
Pour lui, le verdict du procès de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè et ses douze compagnons, le 15 octobre 1987 est attendu le 6 avril prochain.
Le journal précise que c’est la décision prise par le président du tribunal, Urbain Méda, le 25 mars dernier, lors de la fin des plaidoiries avec les avocats du général Gilbert Diendéré.
Même son de cloche pour le journal privé, L’Observateur Paalga qui renchérit que les 14 accusés au procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara ainsi que 12 autres connaitront leur sort le mercredi 6 avril 2022 dans la salle de banquet de Ouaga 2000 sur le coup de 10H.
Agence d’information du Burkina
NO/ak
Comments
comments