ACTUALITÉS
LE MONDE EN BREF DU MARDI 29 MARS 2022
KIEV – Les autorités ukrainiennes se s’inquiètent d’une aggravation de la situation dans le port assiégé de Marioupol, où au moins 5.000 personnes auraient déjà péri, tandis que de nouveaux pourparlers entre négociateurs russes et ukrainiens se préparent à Istanbul.
LONDRES – Des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi le ministère britannique de la Défense, qui estime que plus de 1.000 combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays.
WASHINGTON – Joe Biden a présenté lundi un projet de budget 2023 de près de 5.800 milliards de dollars qui donne la priorité à la taxation des Américains les plus riches, à la lutte contre la criminalité et à la défense pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe.
SDE BOKER (Israël) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et ses homologues d’Israël et de quatre pays arabes ont conclu lundi une rencontre inédite sur le sol israélien visant à renforcer leur coopération, l’Etat hébreu parlant d’un message fort à l’Iran, un « ennemi commun ».
KABOUL – Les talibans ont ordonné aux compagnies aériennes en Afghanistan de refuser d’embarquer des femmes si elles ne sont pas accompagnées d’un homme de leur famille, une nouvelle restriction aux libertés des Afghanes mises à mal en sept mois de gouvernance.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur américain Will Smith a présenté lundi des excuses publiques à l’humoriste Chris Rock, qu’il avait giflé la veille sur la scène de la soirée des Oscars après une blague sur son épouse.
SHANGHAI (Chine) – Confinement en deux temps: la moitié de Shanghai a été mise sous cloche lundi au moment où la capitale économique chinoise de 25 millions d’habitants affronte sa pire flambée de Covid-19 depuis deux ans.
WASHINGTON – Un juge américain a estimé lundi qu’il était « probable » que l’ex-président Donald Trump ait violé la loi en cherchant à invalider le résultat de l’élection de novembre 2020 qui avait vu la victoire du démocrate Joe Biden.
MOSCOU – « Pas d’autre solution » face à la « censure militaire »: le journal indépendant russe Novaïa Gazeta a annoncé lundi suspendre ses publications jusqu’à la fin de l’intervention en Ukraine, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes.
ZURICH – Credit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, réduit son exposition en Russie alors que la pression sur les banques monte en Suisse après un appel en ce sens du président Ukrainien Zelensky.
TEGUCIGALPA – La Cour suprême (CSJ) de justice du Honduras a ordonné lundi l’extradition de l’ex-président Juan Orlando Hernandez vers les Etats-Unis où il est poursuivi pour trafic de drogue. Il n’a désormais plus aucun recours.
MEXICO – Au moins 20 personnes ont été tuées dimanche soir au Mexique lors d’une fusillade dans l’Etat du Michoacan, un « massacre » dénoncé lundi par le président de la République qui l’attribue à la rivalité entre groupes criminels se disputant cet Etat du centre du pays.
LIMA – Le Parlement du Pérou dominé par l’opposition a entamé lundi des débats sur la procédure de destitution engagée contre le président Pedro Castillo pour « incapacité morale », avant un vote prévu en fin de journée.
LONDRES – Après une série d’annulations pour problèmes de santé, la reine Elizabeth II est attendue mardi pour sa première grande sortie publique depuis des mois pour une cérémonie religieuse en hommage à son défunt époux le prince Philip.
NEW YORK – Un ancien évêque de l’Etat de New York a admis devant la justice avoir passé sous silence nombre d’agressions sexuelles sur des enfants commises par 11 prêtres entre 1977 et 2002, a dénoncé lundi une association d’aide aux victimes.
BANGUI – Le dialogue de réconciliation nationale en Centrafrique, pays en guerre civile depuis 2013, a « atteint son objectif », a assuré le président Faustin Archange Touadéra à sa clôture dimanche, malgré l’absence d’avancées concrètes après une semaine de débats sans les groupes armés ni l’opposition.
BRASILIA – Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a été admis lundi soir dans un hôpital militaire à Brasilia pour réaliser des examens après s’être senti indisposé, selon la presse locale.
BRASILIA – Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a limogé lundi le président du groupe pétrolier public Petrobras, Joaquim Silva e Luna, dans le colimateur du gouvernement pour avoir fortement augmenté les prix des carburants à sept mois des élections.
PEKIN – « Ravie de vous voir »: six mois après son retour triomphal du Canada, la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, a fait lundi sa première grande apparition médiatique en Chine depuis sa libération.
SINGAPOUR – La plus haute instance de Singapour a rejeté mardi le dernier recours contre la condamnation à mort d’un Malaisien malgré de nombreux appels à la clémence en raison de son handicap mental.
HOLLYWOOD (Etats-Unis) – Le film « CODA » et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée qui sont toutefois restés sidérés lorsque l’acteur Will Smith a frappé l’humoriste Chris Rock, après une blague sur son épouse.
Avec l’AFP