A la UneAIB.Media

Titao/Insécurité: Des initiatives locales se développent pour parer au vide

Burkina-Titao-Terrorisme-Insécurité-Initiatives

Titao/Insécurité: Des initiatives locales se développent pour parer au vide

Titao, 29 mars 2022 (AIB)-Depuis décembre 2021, la ville de Titao vit au ralenti. Les services sociaux de base sont quasi-inexistants. Pour parer au vide, des initiatives locales sont entreprises par des personnes de bonnes volontés et des structures associatives, a constaté l’AIB, ce mardi. 

De façon bénévole pour la plupart des cas, des infirmiers, des aides soignants et des manœuvres du système de santé s’organisent au sein du CSPS urbain de Titao pour apporter le minimum de soins aux populations.

Ces bons offices sont salués par les populations locales. Les initiatives sont soutenus par des structures humanitaires agissant à distance depuis Ouahigouya.

 » Certains humanitaires nous apportent des intrants par l’entremise du district sanitaire et d’autres supportent les charges de quelques volontaires  » a confié Sayouba, un acteur local.

Des animateurs endogènes tentent également de mettre en oeuvre des activités communautaires de prévention dans le domaine de la nutrition et dans la lutte contre le paludisme.

Bouba est responsable d’une structure intervenant dans le domaine de la santé, il trouve qu’avec une telle situation, il est indiqué de maintenir les activités en direction des populations cibles.

 » L’aggravation de la situation sécuritaire a multiplié les risques de maladies. L’affluence des populations et la promiscuité favorisent les risques de paludisme. La pénurie alimentaire augmente les risques de malnutrition. Et cela va se ressentir de plus en plus chez les enfants  » affirme-t-il.

Pour lui, l’heure n’est pas à baisser les bras.  » Nous devons poursuivre les initiatives de sensibilisation. Il faut faire en sorte que les gens ne tombent pas malades, surtout qu’il n’y a pas de structures de soins appropriés  » a-t-il ajouté.

Sur le terrain, des initiatives se développent à travers des animateurs endogènes.  » Nos actions sont limitées dans les secteurs de Titao au regard de la situation sécuritaire. Mais du coup nous arrivons à toucher nos cibles, car la plupart des populations des villages de la commune se sont déplacées à Titao  » souligne Madou, animateur d’une structure associative.

Les actions des structures associatives et autres personnes de bonne volonté contribuent à atténuer un tant soit peu les risques de maladies dans la ville de Titao.

La multiplication des attaques des groupes armés dans la localité en décembre 2021 a engendré le départ des services étatiques et non étatiques de la localité.

N.B : Les pseudonymes utilisés sont des noms d’emprunts au regard de la situation sécuritaire. 

Agence d’information du Burkina 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page