Burkina-Presse-Revue
Burkina : Sorties terrain des membres de l’exécutif en exergue dans les quotidiens
Ouagadougou, 30 mars 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi mettent en exergue les sorties de terrain des membres du gouvernement, notamment, le déplacement du Premier ministre Albert Ouédraogo, la veille à Kongoussi, sur le site des Personnes déplacées internes (PDI).
« Personnes déplacées internes : Le message d’espoir du PM à Kongoussi », arbore en sa manchette, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè qui parle de la première sortie du Premier ministre (PM), Albert Ouédraogo, pour s’enquérir des conditions de vie des PDI.
Le journal indique que le Chef du gouvernement a instruit les services compétents à prendre toutes les mesures idoines pour la prise en charge holistique des Personnes déplacées internes.
A ce sujet, L’Express du Faso et Aujourd’hui au Faso affichent en chœur : « Situation humanitaire au Centre-nord : Le Premier ministre solidaire des PDI de Konkoussi ».
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya laisse lire en première page : « Sites d’accueil de Kongoussi : le Premier ministre encourage les déplacés ».
Le journal relate qu’après avoir dépêché une mission gouvernementale à Ouahigouya, dans la région du Nord, vendredi 25 mars 2022 à l’effet de s’enquérir des conditions de vie des déplacés, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, s’est rendu lui-même sur les sites qui les accueillent dans la province du Bam, à Kongoussi.
« Cette mission du chef du gouvernement, qui s’est effectuée, le mardi 29 Mars 2022, était composée d’une forte délégation gouvernementale, d’autorités régionales et provinciales », précise Sidwaya.
De son côté, Le Pays dans sa parution du jour parle de la visite du ministre en charge du commerce Abdoulaye Tall, dans des entreprises de distribution et de détail de produits de grande consommation.
Selon le confrère, le ministre accompagné d’une équipe de contrôleurs ont sillonné les quartiers de la ZAD aux 1200 logements et Dagnoën, pour s’apercevoir l’état des prix.
Le ministre, à en croire le quotidien, a prévenu que les contrevenants seront identifiés et se verront appliquer la rigueur de la loi.
A ce propos, le doyen des quotidiens privés, L’observateur Paalga, mentionne que le ministre a indiqué que l’on peut faire face à la demande et qu’il n’y aura pas de risque de rupture et qu’« il n’est pas question de faire monter les prix en cette période de ramadan qui est un mois de grâce ».
Le même journal parle de la rencontre entre le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Aboubacar Toguyéni et une délégation de la Banque mondiale.
Selon la directrice de la Banque mondiale pour les pays du Sahel, Clara De Sousa, la délégation est venue s’enquérir des priorités avec les nouvelles autorités du Burkina.
La directrice affirme que l’institution financière sera toujours à leurs côtés pour apporter des solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté.
Sous un autre registre, le quotidien édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso rapporte que le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins s’est rendu sur le chantier de la centrale solaire de Matourkou.
Le but de cette visite, fait remarquer le quotidien bobolais, est de présenter le chantier aux nouvelles autorités avant la pose de la première pierre.
Agence d’information du Burkina
BH/ak