Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Politique : Désiré Guinko et ses camarades exigent la libération du président Roch Kaboré

L’Alliance citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré était face à la presse ce mercredi 30 mars 2022 à Ouagadougou. Il s’agissait pour cette Organisation de la société civile d’inviter le pouvoir en place, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à libérer immédiatement et sans conditions le président Roch Kaboré. La conférence a été animée par Désiré Guinko, ex-chargé de mission à la présidence du Faso.

L’alliance citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré a qualifié la détention du président Roch Marc Christian Kaboré d’arbitraire. L’Organisation de la société civile coordonnée par Désiré Guinko a indiqué que cette détention n’a aucun fondement juridique et comme telle, mérite d’être dénoncée. C’est pourquoi l’Alliance exige la libération immédiate et sans conditions de l’ex président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Elle estime qu’entre les mains des militaires tombeurs de son pouvoir, le président Kaboré court un grand risque. Désiré Guinko et ses camarades tiennent dès lors, le MPSR pour responsable de tout ce qui adviendra à leur « prisonnier de luxe ».
L’Alliance a par ailleurs annoncé qu’elle s’activera à mener des actions sur le terrain afin d’obtenir la libération du président Kaboré. Elle a invité l’ensemble des forces à unir leurs forces contre l’arbitraire que constitue la détention de l’ancien président. Désiré Guinko et ses camarades ont en outre salué l’ultimatum lancé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au MPSR en vue de libérer le président au plus tard le 31 mars 2022.
Actif dans le mouvement associatif alors en vogue en 2014, Désiré Guinko, le coordonnateur de l’Alliance pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré, a été nommé chargé de mission à la présidence du Faso au lendemain de l’élection présidentielle de 2015. Il est resté aux côtés du président Kaboré jusqu’au 24 janvier 2022, date de sa destitution par un coup d’Etat. Avec l’arrivée du MPSR au pouvoir, Désiré Guinko n’a pas été reconduit à son poste.


Cheick Traoré
Kaceto.net

Comments

comments