A la UneAIB.Media

CEDEAO, politique et sport en couverture des journaux burkinabè

Burkina- Presse-Revue

CEDEAO, politique et sport en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 31 mars 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce jeudi, font cas de la situation politique nationale, de la crise au sein de la Fédération burkinabè de football (FBF), sans oublier la fin de l’ultimatum de la  CEDEAO sur la libération de l’ex- président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

« Ultimatum de la CEDEAO : la réaction du Burkina attendue ce jeudi », affiche à sa Une, le quotidien national Sidwaya.

Le  journal public Sidwaya rapporte que le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi à Ouagadougou à Kosyam, sous l’égide du chef de l’Etat, Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Selon lui, les directives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) portant notamment sur la libération de l’ex-président, Roch Marc Christian Kaboré et un agenda acceptable de la Transition étaient au menu de la rencontre.

Toujours à ce sujet, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, renseigne que le gouvernement répondra ce jeudi 31 mars 2022 à la CEDEAO.

Le journal privé Le Pays, pour sa part, commente les propos de Désiré Guinko, un  militant de l’Alliance citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian, relatif au  coup d’Etat du 24 janvier dernier.

Le confrère soutient que, selon M. Ginko, des gens ont travaillé à saboter l’action du président Roch Kaboré au niveau de la sécurité et de la défense.

Pour Nouphé Bamogo de la Confédération syndicale  burkinabè (CSB), cette détention de Roch Kaboré est une méthode spécifique aux militaires.

Sous un autre chapitre, le même journal titre : «  Situation nationale : Le M21 appelle à la suspension du MPP ».

Le journal renseigne que le Mouvement 21 avril (M21) a animé hier mercredi à Ouagadougou, son premier point de presse, depuis l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR)  au pouvoir le 24 janvier dernier.

De son avis, le président du M21, Marcel Tankoano et ses camarades ont demandé aux nouvelles autorités, la dissolution  du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir) au regard de sa provocation ces derniers jours.

Même son de cloche pour L’Observateur Paalga qui affiche  que « le M21 (est) pour la suppression du MPP », ajoutant que  l’Organisation de la société civile  (OSC) « met en garde les dirigeants politiques qui veulent saper les efforts du pouvoir en place ».

Le journal affirme que Marcel Tankoano propose des sanctions allant de 5 à 20 ans d’inéligibilité politique pour les tenants du régime déchu.

Dans la même veine, le quotidien Sidwaya  fait savoir que  l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) a  invité le 27 mars à Tenkodogo, la jeunesse à se mobiliser et  s’organiser pour faire face aux enjeux du moment.

A propos de  la crise au sein de la Fédération burkinabè de football (FBF), le quotidien privé L’Express du Faso s’interroge : « Que va faire Lazare Banssé ? ».

Il renchérit que la crise qui existait  depuis un certain temps  à la FBF a fini  par entrer dans l’écurie des Etalons.

Sur la question, L’Observateur Paalga  rèvele que le comité exécutif demande l’arbitrage de la Fédération internationale de Football et associés (FIFA).

Agence d’information du Burkina

NO/wis/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page