Burkina-Terrorisme-Lutte-Appel
Burkina : Les autorités invitées »à sauver le reste »des habitants de Markoye
Ouagadougou, 02 avril 2022 (AIB)-Les autorités burkinabè ont été invitées samedi, »à sauver avant qu’il ne soit trop tard, le reste » des habitants de Markoye, une commune située dans la zone des trois frontières en proie à des attaques terroristes depuis sept ans.
«Nous demandons une fois de plus à nos plus hautes autorités avant qu’il ne soit trop tard, de sauver le reste des populations encore en vie en donnant des réponses urgentes et conséquentes», a déclaré le porte-parole de la coalition des ressortissants de la commune de Markoye, Talatou Boureima Maïga, samedi, lors d’un point de presse.
Selon M. Maïga, la commune de Markoye située dans la zone des trois frontières (Burkina-Mali-Niger), connaissait déjà des trafics et contrebandes divers, avant de subir depuis avril 2015, des meurtrières attaques terroristes.
Talatou Boureima Maïga a indiqué que cette situation a vidé plus de 2/3 des villages de leurs habitants, entrainé la fermeture et la délocalisation de certains services publics et l’impossibilité de ravitailler la commune en produits de première nécessité, à cause d’un blocus imposé par des groupes armés.
«Il est actuellement impossible de se rendre à quelques centaines de mètres des villages de Dambam, Markoye et Tokabangou sans être froidement abattu encore moins d’un village à un autre», a-t-il expliqué.
M. Maïga a invité les autorités à équiper conséquemment les forces armées et les volontaires pour la défense de la patrie et à faire respecter l’interdiction de fermeture des sites d’orpaillage.
Il a également exhorté tous ceux qui ont pris les armes contre leur pays, à les déposer sans délai.
Talatou Boureima Maïga a aussi invité les leaders religieux à sensibiliser les fidèles à se démarquer de tout enrôlement dans les groupes armés.
Agence d’information du Burkina
fbs-jo/ata/ak