Le parti politique Nouvelle vision (NIVO) a appelé à la signature d’une pétition dans le but d’exiger la gratuité du mandat des députés de l’Assemblée législative de transition et le maintien des salaires d’origine de tous les ministres de la transition. C’était ce 1er avril 2022 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
Pour les organisateurs de la conférence, le Burkina Faso est à un tournant décisif de son histoire, notamment en matière de souveraineté et de survie de la population, en ce sens que chaque jour arrive avec son lot de morts, de blessés, de pleurs et de fuites. Des villes et villages sont abandonnés, d’autres placés sous embargo, laissant les populations survivantes mourir de faim et de soif.
« A l’heure actuelle, nous avons plus de 1 800 000 déplacés. Environ 11% de la population totale du Burkina Faso, soit environ 2 403 482 personnes, est menacée par la famine entre juin et août 2022. Beaucoup de populations aujourd’hui n’ont pas accès à l’eau potable dans les localités telles que Djibo, Barsalogho, Kelbo, etc. », ont-ils situé.
Pour la Nouvelle Vision, la lutte contre le terrorisme ne peut vraiment aboutir sans justice sociale, sans équité, sans patriotisme, sans même un minimum d’humilité et une vision claire du Burkina de demain de la part des personnes qui ont la charge de tracer les grandes lignes de l’avenir de notre pays. « C’est par ces valeurs que nous pourrons instaurer l’unité de notre peuple et faire face aux forces du mal », convainquent les conférenciers.
Abdouramane Sawadogo, président du parti
C’est la raison pour laquelle le parti, à travers son président, a demandé aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) de renoncer à leur salaire pour se contenter des indemnités liées à leur fonction. Les conférenciers suggèrent la même chose pour les ministres de la transition.
« Nous souhaitons que ce salaire ne soit pas maintenu pendant la transition, en ce sens qu’un VDP qui se bat pour sa patrie est payé à 20 000 F CFA », a revendiqué Abdouramane Sawadogo, le président du parti.
Il a déclaré que les salaires des députés de l’ALT peuvent servir à armer les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ; à construire 40 centres de santé bien équipés, 72 écoles, 272 forages par an, et à prendre en charge 2 272 veuves à hauteur de 30 000 francs CFA par mois.
Selon Abdouramane Sawadogo, l’ALT ne devrait pas constituer une aubaine pour « se donner une vie rose ». En effet, une rupture devrait être faite, afin de pouvoir faire face aux défis du moment et amorcer le vrai changement.
« Nous voulons que chacun garde ce qu’il avait avant, avec les petits avantages qu’il aura. Mais, si ces personnes doivent venir vivre exactement comme ceux qui vivaient avant, on ne va jamais sortir du gouffre », a-t-il laissé entendre.
Les conférenciers appellent toute la population burkinabè à s’allier à la NOVI pour la promotion de cette pétition, afin qu’elle recueille le maximum de signatures pour interpeller qui de droit. Cette pétition est disponible en ligne sur change.org en format google form.
Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net
Comments
comments