Burkina Faso-Presse-Revue
Burkina : Enlèvement d’une religieuse et Assemblée législative dominent la Une des quotidiens
Ouagadougou, 6 avril 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement l’actualité politique marquée par l’adoption, hier, du règlement intérieur de l’Assemblée législative de la Transition (ALT), sans oublier l’enlèvement, la veille, d’une sœur religieuse dans la région du Centre-nord.
« Diocèse de Kaya : Enlèvement d’une religieuse à Yalgo », arbore à sa Une, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, qui évoque un communiqué de presse signé par l’évêque du diocèse de Kaya, Mgr Théophile Naré.
A ce sujet, Aujourd’hui au Faso titre : « Enlèvement d’une sœur religieuse américaine au Centre-Nord du Burkina : Après la tuerie de Kougoudgin, le rapt à Yalgo dans le Namentenga ».
Le journal privé rappelle que depuis l’emblématique enlèvement du couple Eliot dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 dont l’épouse a été relâchée, les prises d’otages avaient baissé d’intensité en nombre et en espacement dans le temps au Burkina.
« Trêve flatteuse ? Retour d’un phénomène lié à la situation sécuritaire au pays des hommes intègres ? », s’interroge Aujourd’hui au Faso.
Et d’ajouter : « en tout cas dans la nuit du 4 au 5 avril, la congrégation des Sœurs Marianites de Sainte Croix sise dans la localité de Yalgo, a reçu la visite d’hommes armés, qui ont amené de force l’une d’entre elle : sœur Suellen Tennyson, octogénaire qui y vivait là depuis 8 ans ».
Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’Révélations’’ du quotidiens privé Le Pays qui parle de « Crise sécuritaire : Une religieuse d’origine américaine enlevée à Yalgo».
En politique, le même journal informe que le Premier ministre (PM), Albert Ouédraogo a installé, hier mardi à Ouagadougou, les membres d la Task-Force.
Le sujet occupe la Une du quotidien national Sidwaya qui laisse lire : « Lutte contre le terrorisme : Les membres de la Task-Force installés ».
Sous un autre sujet, Sidwaya mentionne : « Assemblée législative de la Transition : Le règlement intérieur adopté à l’unanimité », renseignant que le texte a été adopté, hier mardi, lors d’une séance plénière présidée par le président de l’ALT, Aboubacar Toguyéni.
Pour sa part, L’express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, fait remarquer que c’est « après des débats houleux » que le règlement intérieur de l’Assemblée législative de la transition a été adopté.
En effet, selon le journal bobolais, « l’un des points qui a focalisé les débats, c’est la durée des sessions ordinaires qui serait de quarante-cinq jours chacune comme contenu dans la charte de la transition ».
Agence d’information du Burkina
Comments
comments