Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Coris Bank : Des indicateurs de performance jugés satisfaisants
Le conseil d’administration de Coris Bank International (CBI) a organisé l’assemblée générale ordinaire de ses actionnaires ce jeudi 7 avril 2022 à Ouagadougou.
Première banque du Burkina Faso certifiée ISO 9001 : 2015, Coris Banque International (CBI) est une référence dans la sous-région. Ce jeudi 7 avril 2022, elle a sacrifié à la tradition statutaire de l’assemblée ordinaire de ses actionnaires. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.
Selon le rapport de gestion de la banque, malgré un contexte national marqué par une crise sanitaire doublée d’une crise sécuritaire avec ses conséquences socioéconomiques, la banque affiche des indicateurs de performance et de rentabilité appréciables de l’exercice clos au 31 décembre 2021. En effet, au cours de l’année écoulée, CBI SA a élargi son réseau avec l’ouverture de sept nouvelles agences dont quatre au Burkina Faso et trois au Niger, portant ainsi le nombre de ses agences à 63. Le fonds de commerce est constitué de 418 771 clients. L’on note également la création de 117 424 porte-monnaies électroniques. Établissant ainsi le nombre de comptes Wallet à 675 537.
Des actionnaires de Coris bank International
Au niveau de l’activité commerciale, la banque s’est positivement illustrée en renforçant sa position de leader sur le marché bancaire national avec une part de marché estimée à 20,6%. A ce niveau, la force de vente a permis de mobiliser 222,8 milliards de francs CFA d’encours supplémentaires, soit un taux de progression annuelle de 22%, portant ainsi l’encours consolidé à 1 234,5 milliards de francs CFA dont 1 156,5 milliards de francs CFA pour CBI-Burkina Faso.
Le PDG du groupe CBI, Idrissa Nassa
Quant aux financements directs à la clientèle, l’encours net des prévisions d’un montant de 931,2 milliards de francs CFA a progressé de 9,9%. Une telle performance a également permis à la banque de conforter sa position de leader dans le financement de l’économie nationale avec une part de marché de 22,7%. CBI est également la deuxième plus forte capitalisation boursière de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).
La capitalisation boursière de CBI SA au 31 décembre 2021 s’élève à 336 milliards de francs CFA contre 259,2 milliards de francs CFA en fin 2020. Sur 128 banques en activité dans l’espace UEMOA suivant le rapport annuel 2020, Coris Bank International occupe la 4e place. Les différentes performances évoquées ci-dessus ont été consolidées par la succursale du Niger.
Photo des participants à l’issue de la cérémonie
En termes de perspectives pour l’année 2022, CBI entend mettre en œuvre des actions d’atténuation des effets des crises sanitaire et sécuritaire, et de résilience. Cela devrait permettre la poursuite de la dynamique de croissance et de satisfaction des besoins de la clientèle conformément aux prévisions du plan stratégique 2018-2022.
Aïssata Laure G Sidibé
Lefaso.net