Burkina-ENAREF-Formation
Burkina/ENAREF : Fin de formation sur la passation et l’exécution des marchés publics
Ouagadougou, 9 mars 2022 (AIB)-Le directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) Adama Badolo a présidé ce vendredi, la cérémonie de clôture, d’une formation de son école, sur la passation et l’exécution des marchés publics selon les procédures des bailleurs de Fonds.
» J’espère que cette formation initié par l’ENAREF vous a profité au maximum et je souhaite que vos structures qui vous ont envoyé pour cette formation, puissent en retour bénéficier de ce meilleur investissement qui est faite dans les hommes. Félicitations et bonne suite « , a affirmé Adama Badolo, ce vendredi à Ouagadougou.
Le directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) Adama Badolo s’exprimait à la cérémonie de clôture, d’une formation de cinq jours sur la passation et l’exécution des marchés publics selon les procédures de la Banque mondiale, de la BAD et de l’Union européenne au profit de 10 acteurs de la commande publique.
» Je souhaite que vos structures qui vous ont envoyé pour cette formation, puissent en retour bénéficier de ce meilleur investissement qui est faite dans les hommes » a affirmé le DG de l’ENAREF Adama Badolo
Selon le formateur Yacouba Derra, depuis 2016 et 2017, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont mis en place un certain nombre de règles, de pratiques, de principes, de méthodes, de techniques d’approches pour la passation des marchés que ces bailleurs de Fonds financent dans l’exécution des projets d’investissements.
Il a donc soutenu qu’il était de leur devoir de donner quelques motivations par rapport à ces nouvelles règles aux acteurs de la commande publique qui ont participé à cette formation.
Selon M. Derra, la formation a permis aussi de faire une étude comparative à chaque fois pour voir les nuances entre les procédures des bailleurs de Fonds et les procédures nationales.
» Au de-là des questions que les acteurs formés m’on posé, nous avons fait un certain nombre de cas pratiques. Je les ai soumis à l’épreuve de la réalité pour voir leur niveau et activer un certain nombre de choses pour améliorer ces niveaux. Un deuxième niveau d’évaluation a été fait à savoir l’évaluation finale de la formation. Nous sommes très satisfaits « , a-t-il affirmé.
Ils sont 10 acteurs de la commande publique ayant bénéficié de la formation de cinq jours sur la passation et l’exécution des marchés publics selon les procédures de la Banque mondiale, de la BAD et de l’Union européenne
La directrice de la recherche et de la formation continue à l’ENAREF, Mme Yvonne Hema née Sagnon a souligné que cette formation est la première de l’année 2022 et rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation continu 2022 de l’ENAREF.
» Nous élaborons ce programme annuel dans le domaine des finances publiques, de la décentralisation, du management des ressources humaines. Nous offrons au public de larges thématiques dans ces domaines, pour les aider à renforcer leurs capacités pour qu’ils soient au top dans leur poste de travail « , a-t-elle affirmé.
Elle a noté que le domaine des marchés publics est un domaine très prisé et il est vraiment intéressant et important de donner les rudiments nécessaires pour examiner les marchés publics selon les procédures nationales bien sûr mais aussi selon les procédures des Bailleurs de fonds.
La directrice de la recherche et de la formation continue à l’ENAREF, s’est réjoui de la bonne tenue de la formation et annonce une autre formation dans deux semaines sur les procédures d’élaboration des budgets des collectivités territoriales. » Donc, tous ceux qui sont dans ce domaine et qui sont intéressés pourront s’inscrire et la formation va se tenir à Bobo-Dioulasso « , a-t-elle invité.
Mme Yvonne Hema née Sagnon a aussi lancé un appel aux structures qui veulent renforcer les capacités de leurs personnel. Elle a indiqué que l’ENAREF est une structure qui forme dans le domaine des finances publiques et de la décentralisation.
» Nous faisons ce qu’on appelle des formations à la carte. Pour des thématiques qui ne sont pas consignés dans notre programme de formation continu, les structures peuvent nous faire appel et nous faisons des offres techniques et financières dans ce sens et on peut dérouler la formation à leur profit « . Elle a invité les structures intéressées à prendre attache avec la direction de la formation et de la recherche continue.
Le DG de l’ENAREF Adama Badolo remettant à la participante à la formation Mme Ini Rolande Dala/Sib, son attestation de formation
Comptable de formation Ounani Lompo fait partie des 10 agents formés. Selon lui, il fallait nécessairement cette formation au vu de la concurrence rude qu’il y a sur le marché de l’emploi, sur les exigences des nouvelles réformes de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de la BAD. » Il était nécessaire qu’on vienne s’approprier ces rudiments « , a-t-il soutenu.
Selon Ounani Lompo, les nouvelles réformes qu’ils ont appris vont les permettre d’améliorer les acquis déjà engrangés et de se mettre à niveau au jour le jour. » J’ai suivi cette formation sur une initiative personnelle, soutenue par mes parents. Donc, je peux dire que je suis satisfait « , a-t-il précisé.
» Durant ces cinq jours, nous avons beaucoup appris « , a souligné Mme Ini Rolande Dala/Sib, un autre agent formé. Elle a remercié le formateur qui leur » a permis leurs lacunes durant ces cinq jours « .
Agence d’information du Burkina
WIS/az