Burkina-Littérature-Dédicace-Œuvre
Littérature : L’écrivain Adama Coulibaly invite le Burkina à s’inspirer du modèle chinois
Ouagadougou, 8 avril 2022 (AIB)- L’écrivain Adama Coulibaly a invité vendredi, au cours de la dédicace de son œuvre intitulé «Nouvelle dynamique des relation Chine-Burkina : La coopération à l’ère de l’initiative. ˵ De la ceinture et de la route˶» le Burkina Faso à s’inspirer du modèle chinois pour son développement.
La nouvelle œuvre de l’écrivain burkinabè, Adama Coulibaly intitulé « Nouvelle dynamique des relations Chine-Burkina : La coopération à l’ère de l’initiative » fait cas de la coopération sino-burkinabé.
Lors de la cérémonie de dédicace
M. Coulibaly qui s’exprimait, vendredi à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie de dédicace de son livre, a exhorté le pays à s’inspirer du modèle chinois pour son développement.
De son avis, il ne s’agit pas de transporter la politique chinoise mais de s’inspirer vraiment de son exemple pour un décollage économique au Burkina Faso.
Pour l’auteur de l’ouvrage, il s’agit d’orienter la coopération avec la Chine sur certaines valeurs telles que la discipline, la recherche de la stabilité qui sont déjà des atouts pour « l’Empire du milieu ».
Adama Coulibaly a précisé que l’œuvre de 176 pages comporte trois parties dont la première porte sur le Burkina, son économie, son agriculture et ses relations avec le monde.
A l’écouter, la deuxième partie du livre fait allusion à la Chine et la dernière est consacrée à l’initiative de son président actuel Xi Jinping et la concurrence déloyale entre la Chine et les Etats-Unis.
L’écrivain a également manifesté sa volonté de traduire son œuvre en anglais et en chinois pour permettre aux peuples chinois et burkinabè de mieux se connaître pour une coopération réussie dans un contexte marqué par la mondialisation.
Agence d’information du Burkina
J0-NO/ak