Burkina-Sécurité-Communication-Formation
Burkina: Le gouvernement entend réorienter sa communication pour une meilleure gouvernance sécuritaire
Ouagadougou 11 avr. 2022 (AIB)-Le gouvernement burkinabè a annoncé lundi, la nécessité de réorienter sa communication pour contrer la désinformation et renforcer la gouvernance sécuritaire.
«La communication ne tolère pas les cacophonies et actuellement sur les réseaux sociaux, y a bien des gens qui ont développé parallèlement, j’allais dire des fakes news pour déstabiliser un peu, ce qui se fait officiellement», a déclaré lundi la ministre en charge de la Communication, Valérie Kaboré.
Mme Kaboré ouvrait les travaux d’un atelier de trois jours, sur les techniques de communication en faveur des chargés de communication des acteurs clés en matière de gouvernance de réforme du secteur de la sécurité.
«Nous sommes en train de développer beaucoup d’initiatives en terme de stratégies de communication et de formation de novateurs pour pouvoir faire face à cette crise qui est aussi communicationnelle», a précisé la ministre.
En rappel, le Burkina Faso fait face depuis 2016 à des attaques terroristes qui ont tué plusieurs personnes et entrainé le déplacement de près de 1,8 million de personnes et la fermeture de milliers d’écoles.
«Il est de bon ton pour nous en ces périodes-là de recadrer, de réorganiser et d’orienter comment l’action gouvernementale en terme de communication, doit être menée», a expliqué Mme Kaboré.
Valérie Kaboré a remercié le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) pour son appui.
Le conseiller national DCAF au Burkina Sadou Sidibé a indiqué que les participants seront outillés sur comment réagir, traiter et analyser l’information.
Agence d’information du Burkina
JO/ata/ak
Photos: DCPM MCOM
Comments
comments