BASKET-BFA-SPORT-UNIVERSITAIRES-CUBA
L’ESTPO (hommes) et l’UJKZ (dames) remportent le 5e Championnat universitaire de basketball
Ouagadougou, 11 avr. 2022 (AIB) – L’Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) en hommes et l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) en dames, ont remporté samedi à Ouagadougou, la 5e édition du Championnat universitaire de basketball (CUBA), a-t-on constaté.
Les finales au niveau des hommes se sont disputées en deux quart-temps chez les hommes pendant que chez les dames c’est en un seul quart, pour ne pas terminer très tard dans la nuit. L’ESTPO chez les messieurs a battu l’Ecole supérieure de la jeunesse (ESUP-Jeunesse) par 33 à 16 alors que l’UJKZ a eu raison de l’ISPP par 13 à 8.
Chaque vainqueur a reçu une enveloppe financière, un jeu de maillots, des médailles d’or et des gadgets du sponsor officiel de la cérémonie.
Au menu de cette 5e édition du CUBA, des concours de tirs à trois points hommes et dames et de dunks (hommes), qui a permis aux Universitaires d’avoir des prix individuels.
L’intérieur de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dabaré Adama qui a également remporté le concours du tir à trois points, a expliqué que son équipe a fait preuve d’esprit d’équipe pour venir à bout de l’adversaire.
« On a travaillé avec acharnement pour être championnes. Pour le titre individuel, je ne l’ai pas spécialement préparé. C’est une amie qui m’a juste inscrite comme ça. Je n’étais même prête mais j’ai essayé et ça marché. Mes coéquipières m’ont encouragé. C’est l’esprit d’équipe qui est là », a-t-elle dit.
Le promoteur de la compétition Abraham Bayili dit Crocheto explique par rapport aux temps des matchs que « nous avons voulu terminer tôt compte tenu de la situation sécuritaire. La 2e particularité c’est que nous avons eu quatre équipes féminines alors que l’édition dernière nous en avons eu trois. On se satisfait donc du nombre d’équipes féminines qui est un peu allé à la hausse ».
Il souhaite que pour les prochaines éditions, qu’il y ait plus d’équipes féminines parce que le basketball féminin est un peu en décadence. Si les filles peuvent de plus en plus s’engager ça va permettre au basketball de prendre de l’envol ».
Selon M. Bayili, « à partir de cette édition on a donné des maillots à toutes les équipes finalistes alors qu’auparavant elles n’avaient pas de maillots. Ça va leur permettre d’avoir des maillots pour prendre part aux compétitions de basket ».
Le basketball, né en 1891 à l’Université de Massachusetts aux Etats-Unis est une discipline universitaire et « donc le fait d’organiser le CUBA, c’est un retour à la source »..
8 universités et grandes écoles du côté masculin et 4 universités et grandes du côté féminin ont pris part à cette édition.
Agence d’information du Burkina
as/
Comments
comments