Burkina-Gouvernement-Rencontre-Patronat
Burkina/Dialogue social: Le gouvernement sollicite un soutien du patronat
Ouagadougou 12 avril 2022 (AIB)- Le gouvernement a demandé mardi, au patronat burkinabè de l’accompagner dans le cadre du dialogue social pour la réussite de la Transition en cours dans le pays.
« Cette rencontre (…) s’inscrit aussi dans une dynamique de promotion du dialogue social avec la faîtière des employeurs de notre pays », a affirmé le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo.
Pour lui, le secteur privé ne peut jouer efficacement son rôle de moteur de croissance à condition que les relations entre le gouvernement et le patronat soient propices.
Le Premier ministre s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’occasion de sa prise de contact avec les chefs d’entreprises privés sur la promotion du dialogue social au Burkina Faso.
Il a précisé que le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) reste disponible pour soutenir la réussite du dialogue social dans le pays.
D’après Albert Ouédraogo, le CNPB a pris l’initiative d’organiser des concertations avec l’Unité d’action syndicale (UAS) sur des points non consensuels du projet de code du travail, issu de l’atelier de validation de 2017.
« Le gouvernement de la Transition fait du dialogue social un instrument privilégié de concertation et entend accompagner les partenaires sociaux dans la promotion et l’amélioration de leurs relations professionnelles », a-t-il confié.
Le patron de l’exécutif burkinabè a rappelé que son gouvernement travaillera à la continuité de l’administration et poursuivra avec le CNPB, la recherche de solutions consensuelles aux engagements et aux recommandations qui ont été adoptés.
Le représentant du président du CNPB, Seydou Diakité a souligné que le business d’un pays dépend de sa stabilité.
M. Diakité a noté que le Burkina Faso fait face au terrorisme qui impacte considérablement ses ressources.
Il a, par ailleurs, traduit la disponibilité de sa structure à accompagner l’Etat pour relever le défi sécuritaire auquel le pays est confronté.
Agence d’information du Burkina
JO-NO/ak
Comments
comments