Burkina-Commerce-Justice
Burkina : le gouvernement entend renforcer le contrôle des prix sur le marché
Ouagadougou, le 11 Avril 2022 (AIB)-Le gouvernement burkinabé a animé ce lundi un point de presse sur la flambée des denrées alimentaires.
Pour pallier à cette flambée « le gouvernement a pris des mesures interdisant l’exportation des céréales produites dans notre pays. Il y a également l’ouverture des boutiques témoins permettant d’offrir des céréales à prix subventionné à hauteur de 6000fcfa le sac de 50kg au profit des personnes défavorisées » a déclaré le Ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises Abdoulaye TALL.
Entre autres mesures, l’approvisionnement des stocks de sécurité et le renforcement du contrôle des lieux de stockage a rencheri M. TALL. Et de poursuivre que les efforts sont faits afin de parvenir à un consensus entre le gouvernement et les différents acteurs.
« La campagne agricole a enregistré un déficit en lien avec la pluviométrie insuffisante et à l’abandon des terres cultivables dus aux défis sécuritaires avec plus de 450 000 hectares de terres abandonnées. Cela a entrainé un déficit de 451.000 tonnes de céréales dans certaines zones. Cette situation a entrainé une forte des produits de première nécessité » a expliqué M. TALL
« Concernant la situation de Béguédo qui a entrainé des actes de vandalisme, une trentaine de personnes ont été interpelées. Le Tribunal de Tenkodogo a placé 23 personnes sous mandat de dépôt et 9 personnes ont été libérées après leur audition » a martelé Maitre Barthélémy KERE, ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux.
En outre, pour Me KERE des avis de recherche sont en cours pour les personnes en fuite et précise que la première audience des personnes déférées se tiendra le 20 Avril 2022.
Agence d’information du Burkina
HO/ata