BURKINA-JUSTICE-SERMENT
Burkina: Latin Poda promet relever les défis de la Cour des comptes
Ouagadougou, 14 avr. 2022 (AIB)- Le président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba a présidé jeudi à Ouagadougou, la cérémonie solennelle de prestation de serment du nouveau premier président de la Cour des comptes, Latin Poda.
« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, l’exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret de délibération et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant la compétence de la Cour et de le conduire en toute comme et digne et loyal magistrat », a prêté serment devant le chef de l’Etat, le nouveau premier président de la Cour des comptes, Latin Poda dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
« L’objectif de mon passage au niveau de la Cour des comptes sera de relever les défis qui s’imposent à elle », a déclaré le premier président de la Cour, Latin Poda.
Latin Poda est le 4e premier président de la Cour des comptes
Il dit compter essentiellement sur l’accompagnement du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif afin d’obtenir les moyens financier, matériel et personnel pour une gestion efficace et efficiente de la Cour des comptes.
Pour M. Poda, l’accent sera mis essentiellement sur la communication pour faire connaitre davantage la Cour des comptes et ses missions durant son mandat.
« Nous faisons beaucoup de choses qui ne sont pas connues du public. Nous avons des audites que nous faisons, des données sensibles qui ne sont pas portées à la connaissance de l’opinion publique », a-t-il rappelé.
Le président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba (milieu) président la cérémonie de prestation de serment
Le président de la Cour des comptes a poursuivi que « tout dernièrement, nous venons de réaliser un audit sur les permis de recherche. Cet audit sera mis à la disposition du public pour que l’opinion sache ce qu’il se passe dans ce domaine ».
Les missions de la Cour des comptes sont principalement d’une part, les missions de contrôles juridictionnelles qui consistent à apurer les comptes publics tels le trésor public, les Etablissements publics de l’Etat (EPE) et d’autre part les missions non juridictionnelles à savoir la gestion administrative et l’assistance de l’exécutif et du parlement.
Latin Poda est le 4e premier président de la Cour des comptes depuis sa création en 2000.
Agence d’information du Burkina
HO/as/ak