Burkina-Presse-Revue
Burkina : Crise sécuritaire et Pâques 2022, à la une des journaux
Ouagadougou 15 avr. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent les questions liées à la célébration prochaine de la Pâques 2022 et celles relatives à la crise sécuritaire au Burkina.
«Lutte contre le terrorisme : le Premier ministre galvanise le 11e RIC de Dori» arbore le quotidien national, Sidwaya.
Il indique que le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo, a rendu visite, le jeudi 14 avril 2022, aux Forces de défense et de sécurité de la région du Sahel.
A l’occasion, le chef du gouvernement a encouragé la troupe et rassuré les unités combatives sur les efforts déployés pour triompher des forces du mal, dit le journal avant d’ajouter qu’il a rencontré aussi les personnes déplacées internes de Dori et les forces vives de la région du Sahel.
«Tahirou Barry, à propos de la crise sécuritaire : il devient impérieux de proclamer l’état d’urgence humanitaire» affiche Le Pays.
Le journal rapporte que le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) a organisé une conférence de presse le 14 avril 2022 à Ouagadougou, où son président, Tahirou Barry, a tiré la sonnette d’alarme sur la crise humanitaire résultant de la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso et a proposé des mesures endogènes.
«Déplacés internes : le MCR préconise l’état d’urgence humanitaire » titre pour sa part le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, sur le même sujet.
Selon le journal, la proclamation de l’état d’urgence humanitaire va permettre aux uns et aux autres de prendre conscience de l’exigence du moment.
«Pâques 2022 : catholiques et protestants, même exhortation», titre L’Observateur Paalga, sous un autre registre.
A l’occasion de la fête de la Pâques, la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME) invite les citoyens à ouvrir leur cœur à la paix et à la réconciliation, rapporte le journal.
Le cardinal Philippe Ouédraogo dans un message livré le jeudi 14 avril 2022 dans les locaux de l’archevêché à Ouagadougou a aussi invité chacun à être un artisan de paix car la situation sécuritaire que connait le pays interpelle tout le monde et devrait rendre chacun sensible et déterminé.
«Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à la solidarité », affiche Le Pays.
Agence d’information du Burkina
KR/ata/ak