Burkina-Education-innovations
Burkina: Le gouvernement entend améliorer la qualité de l’éducation inclusive
Ouagadougou 14 avril 2022 (AIB)- Le Ministère en charge de l’Education a annoncé jeudi, mutualiser des réformes ou des adaptations de son système éducatif et de formation, en vue de les rendre plus performants et conformes aux exigences d’une éducation inclusive, pour la mise en œuvre du programme KIX.
« Il s’agit pour les participants dudit atelier de l’ensemble des pays participants de voir dans quelle mesure on peut adapter ces expériences innovantes au niveau du système éducatif pour booster la qualité de l’éducation inclusive mais également tout au long de la vie », a déclaré la conseiller technique, Yvette Dembélé, représentant le ministre en charge de l’Education nationale.
Le Burkina Faso fait partie du programme de connaissances et d’innovations (PCI/KIX), qui couvre 21 pays de l’Afrique centrale et occidentale, dont le Burina Faso.
L’objectif est d’identifier des initiatives ou pratiques innovantes qui contribuent ou qui pourraient contribuer à améliorer les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques et administratives dans son espace d’intervention.
Selon Mme Dembélé, le Burkina Faso participe au niveau continental avec ses pairs, pour identifier et documenter les innovations expérimentées avec succès dans le pays en vue de leur dissémination aux échelles nationale et régionale.
« Un appel d’offres a été lancé aux acteurs et structures porteurs de pratiques innovantes et a permis de réceptionner vint quatre (24) innovations expérimentées ou en cours », a indiqué la représentante du ministre Lionel Bilgo.
Ainsi, a-t-elle précisé, sur les 24 innovations proposées, 11 ont été présélectionnées sur la base des critères qui sont, entre autres, la pertinence, la durabilité, la reproductibilité et l’impact sur les bénéficiaires.
Constitué de quatre pôles régionaux, le programme KIX couvre 21 pays de l’Afrique centrale et occidentale, 19 de l’Afrique australe et orientale, 20 de l’Europe orientale, de l’Afrique du Nord, de l’Asie centrale et de l’Asie pacifique et 10 de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Agence d’information du Burkina
JO/ata/ak
Comments
comments