A la UneAIB.Media

Balé : 97,8 mm de pluie tombée à Boromo

Balé : 97,8 mm de pluie tombée à Boromo

Boromo, le 16 avril 2022-(AIB)-97,8 mm d’eau de pluie a été enregistrée  samedi entre 6h et 15h à Boromo, rendant momentanément l’accès difficile à certains endroits.

La ville de Boromo a eu les pieds dans l’eau ce 16 avril 2022.Selon des sources locales, c’est toute la province qui a ainsi été arrosée en cette veille de la fête de Pâques.

Toute la journée, aucun rayon de soleil n’a brillé sur la ville. La température est restée ambiante avec une légère fraîcheur qui rappelle le mois d’août.

Les quantités d’eau tombées ont cloué les populations à la maison. Toute la journée jusqu’à dans l’après-midi, les rues de commerce  furent dessertes. La circulation sur la national n°1 reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, était au   ralentie.

De nombreux basfonds généralement plein d’eau qu’à partir du mois de juillet sont quasiment plein en cette seule journée de pluie.

L’accès au centre-ville de Boromo par les populations du  secteur1 et 2 et les usagers de la route départementale reliant la commune de Sibi à celle de Boromo était  difficile jusqu’à 14 heures à cause de l’eau et de la boue ayant couvert les voies provoquant des glissements de terrain.

Toutefois, aucun incident majeur n’a été signalé dans la ville et les environs.

Mais les usagers en provenance des villages environnants  que nous avons rencontrés sur les différents axes d’entrée de la ville, conseillaient la prudence car certains points des pistes rurales sont glissants avec des risques pour des véhicules poids lourds de s’embourber.

Les axes difficiles signalés sont notamment  la route Boromo- Sibi et Poura Carrefour jusqu’à Fara. Mais les fines pluies ont fini par cesser aux alentours de 16 heures.

La vie reprenait peu à peu à 16 h. Des vendeuses de galettes protégeaient leurs étales avec des parapluies, en attendant l’heure de rupture du jeûne pour leurs clients musulmans.

Dans les zones  périphériques comme au secteur 2 de Boromo, des jeunes ramassent du sable emporté et entassé dans le basfonds par les  eaux de ruissellement.

En l’espace de quelques semaines, de nombreuses localités de la province ont déjà enregistré deux à trois pluie.

Agence d’information du Burkina

Obkiri MIEN

AIB-BALÉ.

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page