ACTUALITÉS
LE MONDE EN BREF DU MARDI 19 AVRIL 2022
Novodruzhesk (Ukraine) – Les forces russes ont déclenché leur offensive contre l’est de l’Ukraine, qu’elles bombardent massivement, tout en poursuivant leurs frappes dans l’ouest, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes.
– Les premières cargaisons de la nouvelle tranche d’aide militaire américaine pour l’Ukraine sont déjà arrivées aux frontières du pays pour être remises à l’armée ukrainienne, a indiqué lundi le Pentagone.
MOSCOU – Le président russe a décerné lundi un titre honorifique au titre de « l’héroïsme » à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l’Ukraine a accusé d’avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.
– La télévision publique russe a diffusé lundi des appels de deux prisonniers, identifiés comme des ressortissants Britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, capturés lors de combats en Ukraine, demandant au Premier ministre Boris Johnson de négocier leur libération.
JERUSALEM – L’armée israélienne a mené tôt mardi des premières frappes aériennes depuis des mois sur la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette depuis cette enclave palestinienne, signe que les tensions locales ne donnent aucun signe d’apaisement après un weekend de violence sur les lieux saints à Jérusalem.
DURBAN (Afrique du Sud) – Le président Cyril Ramaphosa a déclaré lundi l’état de catastrophe nationale en Afrique du Sud, une semaine après les terribles inondations qui ont fait au moins 443 morts dans la région de Durban, sur la côte est, affectée par de graves pénuries d’eau et d’électricité.
MEXICO – Le président Andres Manuel Lopez Obrador a dénoncé lundi une « trahison du Mexique » après le rejet la veille par les députés de son projet phare de réforme de la Constitution visant à renforcer le secteur public dans la production d’électricité, une mesure décriée par les Etats-Unis.
STOCKHOLM – La police suédoise a porté lundi à 40 blessés, dont 26 policiers, le bilan des graves violences survenues dans plusieurs villes du pays dans le sillage d’une « tournée » d’un groupe d’extrême droite voulant brûler le Coran.
SHANGHAI – La ville de Shanghai, confinée depuis le début du mois, a annoncé mardi sept nouveaux morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant à 10 le total des décès dans la capitale économique chinoise.
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont semblé lundi adresser une fin de non-recevoir à une demande-clé de l’Iran pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, tandis que Téhéran jugeait un compromis éloigné, en accusant Washington d’être responsable du retard.
PEKIN – La Chine a annoncé lundi un rebond de sa croissance au premier trimestre (+4,8% sur un an), malgré des « défis importants » pour l’économie au moment où le confinement de Shanghai pénalise lourdement l’activité. Bien que sujet à caution, le chiffre officiel du PIB de la Chine est toujours scruté de près compte tenu du poids du pays dans l’économie mondiale.
PARIS – « Une étape importante » après le faux départ de 2015 : Deezer prévoit de faire son entrée « fin juillet » à la Bourse de Paris via un SPAC (véhicule d’investissement) détenu par la famille Pinault, Matthieu Pigasse et Iris Knobloch, une ancienne dirigeante de WarnerMedia.
WASHINGTON – Les États-Unis boycotteront certaines réunions du G20 Finances mercredi si la Russie y participe, et promettent de nouvelles sanctions économiques, notamment à l’encontre des pays, entreprises et individus qui tentent de se soustraire à ces mesures prises par les alliés occidentaux en réaction à la guerre en Ukraine.
WASHINGTON – Le président de la Banque mondiale David Malpass a annoncé lundi qu’il préparait un paquet d’aides de 170 milliards de dollars sur 15 mois pour aider les pays à faire face aux multiples crises dont la crise alimentaire et humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine.
NEW YORK – Des employés du magasin Apple situé dans la gare mythique de Grand Central à New York ont entamé le processus de création d’un syndicat, ce qui serait une première pour un magasin de l’entreprise aux États-Unis, selon un site internet lancé par ces salariés.
COLOMBO – Le président du Sri Lanka, aux prises avec une crise économique historique et dont la population manifeste chaque jour pour exiger sa démission, a dévoilé lundi un nouveau gouvernement, écartant notamment deux de ses frères et un neveu.
ISLAMABAD – Six hommes ont été condamnés à la peine de mort lundi au Pakistan, et des dizaines d’autres à des peines de prison allant de deux ans à la perpétuité, après le meurtre brutal par la foule en décembre dernier d’un directeur d’usine sri-lankais soupçonné de blasphème.
WASHINGTON – Les compagnies aériennes américaines ont rendu le port du masque sanitaire optionnel dans leurs avions lundi, immédiatement après la décision d’une juge de déclarer illégale cette obligation fédérale dans les transports publics aux Etats-Unis.
WASHINGTON – Une entreprise américaine a annoncé lundi son intention de faire appel d’une décision judiciaire qui a octroyé 450.000 dollars à l’un de ses employés, licencié peu après avoir fait une crise de panique à cause d’une fête d’anniversaire organisée contre sa volonté.
Avec l’Afp
Comments
comments