Burkina-Presse-Revue
Des Nominations à la Une des journaux burkinabè
Ouagadougou, 21 avril 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè commentent les nominations intervenus hier en Conseil des ministres à la tête de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et de l’Office national de l’Eau et de l’assainissement (ONEA).
Le doyen des quotidiens burkinabè l’Observateur Paalga arbore à sa manchette : « Conseil des ministres : De nouveaux DG pour l’ONEA et la SONABEL ».
Pour le journal privé, le traditionnel Conseil des ministres présidé par le président du Faso, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba a opéré des changements au niveau de la Nationale d’électricité et de celle de l’Eau.
Le confrère fait savoir que l’ingénieur hydrogéologue Gilbert Bassolé prend la tête de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et l’ingénieur électro-mécanicien, Daniel Sermé prend la direction de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
Le quotidien privé Le pays, de son côté, signale que la rencontre hebdomadaire du conseil des ministres a fixé la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 28 octobre au 6 novembre prochain.
« Rumeurs sur une pénurie de carburant : Le gouvernement dispose de stocks suffisants », titre à sa Une, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso.
Le journal privé rapporte que le ministre en charge de l’Education nationale et porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo était hier mercredi à Ouagadougou devant la presse, à l’issue du Conseil des ministres.
Selon le journal, le ministre Bilgo a précisé que le gouvernement dispose de stocks suffisants pour faire face à la demande, en matière de carburant.
Le doyen des quotidiens du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, pour sa part, commente les propos du ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Tall qui invite les populations à ne pas s’inquiéter car le pays dispose du carburant pour les consommateurs.
Sur la question de la lutte contre le terrorisme, le journal public Sidwaya rèvele que la Task Force a décliné hier mercredi à Ouagadougou, sa stratégie aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Le quotidien public rappelle que les membres de la Task Force sont à pied d’œuvre pour peaufiner une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et proposer des actions qui vont permettre d’impulser une nouvelle dynamique dans la bataille contre l’hydre terroriste.
Dans la même veine, L’Express du Faso rapporte les propos de l’ancien ministre du régime Compaoré, Toussaint Abel Coulibaly qui affirme que « le gouvernement négocie bel et bien avec les terroristes ! ».
A, propos, L’Observateur Paalga mentionne que le point focal de la Chine plaide pour le Burkina dans sa lutte contre les « forces du mal » dans le pays.
Agence d’information du Burkina
NO/wis