L’Observatoire National Indépendant pour une Transition réussie (ONI-TR) dispose désormais en son sein d’un Caucus féminin. En conférence de presse ce jeudi 21 avril 2022, les membres de ce Caucus ont décliné les objectifs de la création d’un tel mouvement.
Créé à la faveur du contexte survenu avec l’avènement du MPSR le 24 janvier dernier, l’ONI-TR s’est donné pour mission principale selon ses membres, de fédérer leurs efforts pour œuvrer au succès de la Transition. Selon Yvette Belém, présidente de la Coalition Femmes Leaders pour la Défense de la Patrie (CFLDP) par ailleurs, Coordinatrice du Caucus féminin, c’est dans cette vision qu’a été mis en place le Caucus féminin de l’Observatoire National International pour une Transition Réussie. Fort de sept (07) collectifs et coalitions féminines, le Caucus vise selon son premier responsable, la défense des intérêts de la gente féminine dans le contexte de refondation que connaît le Burkina Faso en ce moment. Déjà, sur la situation nationale, le Caucus féminin de l’ONI-TR dit noter « des progrès énormes et concrets enregistrés dans la lutte contre le terrorisme, le retour des déplacés internes et la restauration de l’autorité de l’État » depuis l’avènement au pouvoir du MPSR.
Yvette Belém et ses camarades ont félicité le président DAMIBA et son équipe pour ces résultats qui marquent d’après elles, « une rupture nette avec le processus de dégradation dans lequel nous avait plongés le régime défunt ».
Outre cela, les responsables de cette association ont dit attacher un intérêt particulier à la création des Comités locaux de dialogue et de sa Coordination nationale telle qu’annoncé par le gouvernement de la Transition. Mais, le Caucus souhaite une implication véritable des femmes dans le processus de dialogue qui sera enclenché avec les groupes armés. « Qui mieux qu’une femme connaît ses enfants et est à même de les ramener à la raison ? Ce sont nos enfants qui sont volés et contraints au terrorisme ; ce sont nos enfants qui sont enrôlés dans les Forces de Défense et de Sécurité pour combattre le terrorisme et ramener la paix au pays ; ce sont nos enfants qui meurent ou qui sont blessés tous les jours dans les deux camps. Oui, ils sont tous nos enfants et une femme ne renie jamais le fruit de ses entrailles. Jamais ! », s’est ainsi exprimée la coordinatrice du Caucus féminin qui dit s’engager pleinement dans ce programme avec l’ensemble de son équipe. Pour ce faire, l’Association a mis en place un réseau baptisé « Femme en blanc pour le retour des enfants à la maison ». Ce mouvement aura pour mission de mener des actions aux côtés des comités locaux en vue de ramener à la raison, les fils et filles de la nation enrôlés dans des groupes armés terroristes.
Par ailleurs, le Caucus féminin a dénoncé le peu de cas fait au quota Genre aussi bien dans la composition tant du gouvernement que de l’Assemblée Législative de Transition. Les conférencières ont appelé le président du Faso à revoir la copie et à donner le bon exemple en vue d’éradiquer la marginalisation de la femme dans les sphère de l’action publique.
Oumarou KONATE
Kaceto.net