FOOT-BFA-SPORT-FBF-LFJ-CHAMPIONNATS
Burkina : le Real du Faso champion de la saison en juniors
Ouagadougou, 24 avr. 2022 (AIB) – Le Real du Faso de Ouagadougou dans la catégorie des juniors a remporté dimanche au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, le championnat national de football de sa catégorie, en battant largement Colma Athlétic club de Bobo-Dioulasso par le score de 5 buts à 0, a-t-on constaté sur place.
Les jeunes juniors de Colma AC n’ont résisté qu’une demi-heure de jeu avant de craquer face aux assauts répétés du Real du Faso. Dans une combinaison réussie dans la défense de Colma AC, Arnaud Débé ouvre le score (37e). Avant d’aller à la pause c’est Seka Gislain Appiah qui a doublé la mise (42e).
Colma AC reviendra des vestiaires complètement désorienté, laissant transparaitre la fatigue. Seka Gislain Appiah profitera de la situation pour réaliser son double, le 3e but du Real du Faso (72e). Kinogo Virgil Meteno et Denis Aziz Nikiéma corseront l’addition à 5-0 pour permettre à l’équipe du président Ali Guissou de remporter pour la première fois le championnat dans cette catégorie.
Il y a eu également les finales au niveau des minimes et des cadets. En U15 c’est l’Association football de Colsama (AFCO) de Bobo qui s’est imposée face à Fada Académie par 2 buts à 0, pendant que chez les U17, Vision football club du Kadiogo (VFCK) a eu raison de l’AS Maya (Bobo) par 3 buts à 1.
« La solidarité et le travail acharné ont fait la différence », a expliqué l’entraineur adjoint du Real du Faso, l’Ivoirien Yannick Honoré Aka. Il ajoute qu’il est venu « par le biais du président Ali Guissou pour l’aider à monter son centre de formation ».
Du côté de Colma, on accuse la fatigue. Pour l’entraineur Saïbou Sawadogo qui reconnait que l’adversaire a mérité sa victoire, le retard accusé pour jouer cette finale lui a été défavorable. « On avait arrêté les entrainements et nous sommes actuellement dans un mois de carême. C’est dimanche passé qu’on nous a dit que les finales allaient se jouer. On n’a donc eu que 4 jours pour s’entrainer. Nous allons apprendre de nos erreurs pour la saison prochaine ».
Chaque équipe vainqueur a, en plus du trophée, des maillots et des ballons, a empoché la somme de 400 000 FCFA.
C’est le 4e vice-président chargé des finances de la Fédération burkinabè de football Moustapha Degtounda qui a présidé la cérémonie. Pour lui la Fédération a toujours travaillé dans le sens de la préparation de la relève et cette compétition vient tout dire. Nous allons continuer de travailler dans ce sens pour que nos équipes aient une relève ».
Plus de 200 équipes du pays dans toutes les catégories ont pris part à ces championnats qui s’est déroulé en 3 étapes : la phase régionale, la phase de zone et les finales.
La Ligue de football jeune (LFJ), cheville ouvrière de l’organisation de ces championnats, a donné rendez-vous bientôt pour le démarrage de la saison 2021-2022.
Agence d’information du Burkina
as/